Début du contenu principal.
On entend déjà le chant de la bernache, puisque cette oie est revenue au Québec.
Les oiseaux migrateurs sont en avance, contrairement à l’habitude. Selon l’ornithologue et professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) Jacques Ibarzabal, la plupart du temps, les premières bernaches se font apercevoir vers la fin du mois de mars.
«C’est particulier […] la bernache du Canada va arriver au Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir de la troisième semaine d’avril en grand nombre», relève-t-il.
C’est un phénomène qui risque d’être plus fréquent dans les prochaines années en raison des changements climatiques, mais ça n’inquiète pas les spécialistes.
«Si les conditions restent de même, elles vont se déplacer plus tôt et se reproduire plus tôt. Elles vont pouvoir profiter plus tôt de la saison», explique le directeur de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac, Alexandre Terrigeol.
Le son annonciateur du printemps, le chant de la bernache fait fureur sur les réseaux sociaux. Plusieurs groupes de bernaches ont été aperçus et filmés à différents endroits à travers la province. D’ailleurs, des dizaines de vidéos circulent sur différentes plateformes.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo liée à l’article.