Début du contenu principal.
À lire également:
Alors que les soldats russes sont supérieurs en nombre, ces ne semblent pas en mesure de prendre le dessus sur la population ukrainienne, qui a décidé de prendre les armes pour défendre la ville.
«Ils sont chez eux, c’est leur terre qu’ils sont en train de défendre. Il ne faut pas minimiser l’impact de la population», a expliqué le brigadier-général retraité des Forces armées canadiennes, Richard Giguère.
En entrevue sur les ondes de Noovo Info vendredi, il a affirmé qu’il serait surprenant de voir les Russes s’emparer de la capitale très bientôt, puisque la population «s’en est mêlée».
À voir dans la vidéo ci-contre.
«On a offert jusqu’à 18 000 armes pour les volontaires, qui étaient intéressés à défendre leur capitale.»
«Kiev, c’est une ville de 3 millions de personnes, c’est l’équivalent de Montréal, soutient l’ex-militaire canadien. Si les gens décident de se battre sur leur terrain et de faire tout ce qu’ils peuvent pour empêcher les Russes de capturer la capitale, ça ne se fera pas rapidement.»
Malgré le fait que les forces ukrainiennes sont moins nombreuses, la défense demeure plus puissante, puisque les Ukrainiens «sont installés chez eux», justifie M. Giguère.
«On parle d’un combat en zone urbaine, ça serait extrêmement laborieux de s’emparer militairement d’une ville comme Kiev.»