Voici le premier reportage de notre dossier spécial «Covid: 5 ans plus tard»
Afin de constater les résultats des efforts déployés au cours des dernières années, Noovo Info s’est d’abord rendu dans une usine de Medicom à l’usine, spécialisée dans la fabrication de masque de protection.
Dans cette usine de ville Saint-Laurent qui a été construite en trois mois, on produit désormais 1,2 million de masques chirurgicaux par jour, excluant les N95 qui ont été largement utilisés dans les «zones chaudes».
«Le Canada était le seul pays du G7 qui n’avait pas la capacité de construire des médias filtrants à usages médicaux», explique Guillaume Laverdure, PDG de Medicom lors du passage de Noovo Info. On en fabrique maintenant à une autre usine de Medicom, située Saint-Eustache.
Le premier ministre François Legault avait qualifié en avril 2020 de «guerre dure» l’approvisionnement de masque afin de répondre aux différents besoins de la population. «Les pays qui fabriquent des équipements vont vouloir les garder pour leurs citoyens». Des cargaisons de masques médicaux avaient même été détournées.
«Il y a un vrai enjeu. C’est de garder l’effort constant et la mémoire de ce qui s’est passé pour éviter que cela ne se reproduise», a lancé M. Laverdure au sujet de l’approvisionnement.
Et les vaccins?
Le second arrêt de notre équipe s'effectue à l'usine de production de vaccin Moderna, à Laval, dont la construction a été annoncée en août 2022, un projet estimé à 250 millions de dollars. Les installations permettent de produire différents types de vaccin à ARN messager en importante quantité. On estime les capacités de production à 100 millions de doses annuellement.
Roger-Ketcha Ngassam, chef de l'usine de fabrication Moderna Canada, explique que le mandat premier de l'usine en cas d'urgence sanitaire est de fabriquer des vaccins «pour une pandémie future, pour la population canadienne».
Noovo Info a eu un accès exclusif au laboratoire de Moderna. Voyez toutes les images dans le reportage.
Jusqu'à tout récemment, les vaccins contre la COVID-19 provenaient des États-Unis. Toutefois, «à partir de cette année, les vaccins pour la COVID-19 vont venir de Laval, pour tous les Canadiens à travers le pays», confirme Stefan Raos, Directeur général Moderna Canada. L'origine américaine de la Société de biotechnologie ne sera pas un facteur dans la destination des vaccins si les tensions politiques subsistaient entre le Canada et les États-Unis. «Notre produit va servir les Canadiens», souligne M. Raos.
Tant Moderna que Medicom ont signé des ententes de 10 avec les gouvernements pour assurer la pérennité des activités.
Encore des efforts à accomplir
De son côté, Santé Québec, qui gère les réserves de matériels et d'équipements médicaux assure que «des mesures sont en place pour diminuer les risques liés à l’arrivée d’une nouvelle pandémie, par exemple avoir une réserve d’équipements de protection individuels et de fourniture critique.»
On ajoute que le Québec n’est toujours pas autosuffisant en termes de matériel médical même si «certaines industries» ont été développées, sans toutefois préciser les quantités présentes dans les réserves. Les principales sources d’approvisionnement dans le secteur de la santé sont les États-Unis, la Chine et le Mexique.