C’est une photo d’un télespectateur récemment envoyée à Noovo Info qui a permis à notre équipe de venir observer la nouvelle flotte de véhicules Ford Mach-E stationnés dans le garage Legendre, dans l’arrondissement d’Ahunstic.
Comment justifier une telle dépense?
La STM justifie ce choix en disant que les véhicules ont été commandés en 2022, alors que peu de modèles étaient disponibles. La société a refusé d’accorder une entrevue à Noovo Info, mais explique que l'autre raison pour laquelle on a fait ce choix, c'est parce que certains chauffeurs sont plus corpulents, plus grands, et que l'habitacle de la Mustang est plus confortable.
Un programme dédié au transport collectif aurait permis de subventionner 95% du coût des véhicules. La STM avance que chaque voiture a donc été payée 3000$ au lieu de 65 000$.
Expert en administration publique et ex-ministre, Rémy Trudel se questionne. «Qu'on ait procédé à un appel d'offres en suivant les règles, soit», dit-il. Mais M. Trudel considère qu’en bout de ligne, c’est quand même le contribuable qui paie.
«Quels étaient les critères? Et en fonction de quels résultats recherchés? C'est une obligation qu'on a, en administration publique.»
«C’est du luxe. […] Ils auraient pu utiliser cet argent pour faire baisser le coût du transport en commun!» critique une jeune Montréalaise.
Voyez les nouveaux véhicules de la STM dans la vidéo.