Début du contenu principal.
Le quotidien, comme les autres journaux régionaux des Coops de l’information, prend un virage 100% numérique. Pour l’éditeur et directeur de la croissance numérique, Marc Gendron, le papier n’avait tout simplement «pas de viabilité à moyen et à long terme».
Au cours des dernières années, le média voyait son nombre d’abonnés à son service papier diminuer, alors qu’il constatait une «forte croissance» du côté du numérique.
«C’est une transition qui se faisait naturellement», ajoute M. Gendron.
Mais ce changement vient également avec le départ de plusieurs postes. Dans cette transition, les Coops de l’information avaient mis de l’avant un programme de départ volontaire. Au total, 125 employés ont quitté leur emploi.
Récemment, Le Soleil a également adopté un mode de gestion «participative»: moins d’encadrement et plus de coopérativité.
Dans ce modèle, des coordonnateurs s’occupent de la gestion des effectifs, notamment pour décider des horaires et du contenu. Cette méthode utilise donc une approche participative, plutôt que l’autorité d’un patron.
«C’est un modus operandi qu’on apprend à apprivoiser. Comme tout ce genre de transition-là, ce n’est pas inné, ça ne se fait pas dès le jour 1», soutient l’éditeur.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.