Début du contenu principal.
Jusqu'à dimanche, les Journées du patrimoine religieux visent à promouvoir la conservation et la mise en valeur de ces lieux de culte.
En Estrie, l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac existe depuis plus de 112 ans et 25 moines y habitent toujours.
«Pour entretenir le lieu patrimonial, différentes actions sont mises en place notamment grâce aux revenus générés pare la fromagerie, le tourisme et notre boutique présente sur les lieux», mentionne le coordonnateur aux communications de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.
Pour la cathédrale de Trois-Rivières, l’immeuble religieux attire davantage pour l’aspect historique que pour l’aspect religieux.
«C’est un lieu d’une beauté extraordinaire», souligne Manon Champagne, adjointe administrative du diocèse de Trois-Rivières.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la communauté accorde une grande importance au patrimoine religieux. Trois infrastructures cultes prendront part aux Journées du patrimoine religieux, dont l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette.
Le 22 août dernier, plus de 1,4 million de dollars ont été accordés par le gouvernement du Québec pour la réfection de plusieurs bâtiments religieux.
Voyez le reportage interrégional d’Alexandra Paré, de Frédérique Bacon et de Frédérica Fortin-Foster dans la vidéo.