Début du contenu principal.
«Mes parents ont probablement été enlevés. Et la maison, brûlée, a confié l’Israélien de 29 ans. Nous n’avons aucune information à propos d’eux. Aucune confirmation de vie ou de mort.»
Dans un poignant témoignage, le jeune homme est inquiet, alors que son père a quotidiennement besoin de médicaments.
«J’ai peur, mais je ne panique pas. Je dois rester le plus calme possible», a lancé Yotam, qui espère faire changer les choses avec son message.
Aux à ses yeux, l’attaque du Hamas en dit long sur la mauvaise gestion du gouvernement israélien.
«L’État n’était pas prêt malgré tous les avertissements des services de renseignement. Les services égyptiens auraient même averti Israël d’une possible attaque en provenance de Gaza. Le gouvernement était trop occupé à protéger les colonies illégales. Les forces de sécurité ont été réaffectées ailleurs. Et nos maisons n’étaient plus protégées», a-t-il déploré.
Concernant ses parents, Yotam dit «s’attendre au pire». «Il y a une chance qu’ils soient retenus en otage à Gaza. Je dois donc tout faire pour les aider.»
En observant le conflit actuel et les centaines de réfugiés israéliens entre les mains du Hamas, Yotam n’est pas passé par quatre chemins afin de donner son avis.
«Je ne suis pas un expert militaire, mais je ne vois rien de bon en regardant Gaza», a-t-il conclu.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.