Début du contenu principal.
On qualifie de deuil périnatal le deuil vécu par les parents à la suite du décès d’un bébé pendant la grossesse, pendant l’accouchement, ou lors de la première année suivant sa naissance.
À lire également :
L’animatrice de radio et auteure Marie-Josée Gauvin, qui anime le documentaire qui sera diffusé sur la chaîne Canal Vie, a fini par parler de ce sujet tabou sur les ondes radiophoniques. C’est une fois ce moment passé qu’elle a ressenti la nécessité de parler davantage de cet enjeu.
«C’est important de mettre ce sujet de l’avant pour briser l’inconfort, a-t-elle souligné en entrevue à l’animateur du bulletin Noovo Le Fil Week-end, Meeker Guerrier. Pour arrêter aussi de banaliser. On ne fait pas ça parce qu’on est méchants, moi aussi je banalisais avant.»
Pour illustrer ses propos, l’animatrice ajoute qu’une grossesse sur cinq termine de cette façon. «55 % des gens qui vont vivre ça vont avoir des épisodes d’anxiété et de dépression après. C’est quelque chose qui nous habite et qu’on ne sait pas pourquoi. On n’en parle pas», déplore Marie-Josée Gauvin.
J’ai perdu mon bébé sera diffusé sur la chaîne Canal Vie le 12 décembre à 20h et est déjà disponible sur la plateforme Crave.
Canal Vie est une chaîne de télévision et Crave un service de vidéo sur demande appartenant tous deux à Bell Média. Noovo Info est également une division de Bell Média.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo.