Début du contenu principal.
Près de dix ans plus tard, le père, qui a assisté à chaque journée du procès du Canadian Pacifique (CP), se dit malheureux et mal à l’aise de la réponse du procès public.
À lire également:
«Je trouve qu’il y a une injustice là-dedans, a lancé M. Clusiault en entrevue sur les ondes de Noovo Info. Il y a eu 47 victimes, il y a eu des milliers de dommages collatéraux, des gens ont souffert de tout ça et trois personnes ont été acquittées au criminel.»
Le tribunal a déterminé mercredi qu’il était impossible de remettre la responsabilité de cette tragédie à CP et estime que le conducteur du train est le seul responsable. Une chose incompréhensible aux yeux de M. Clusiault, qui demande des explications.
«Je trouve ça déplorable.»
Le père de Kathy Clusiault s’est également insurgé contre le CP, déplorant que l’entreprise ferroviaire «s’en lave les mains». Il se questionne également du refus du gouvernement fédéral de lancer une enquête publique.
«Ont-ils quelque chose à cacher? Il y a eu des enquêtes publiques indépendantes pour moins que ça», a-t-il lancé.
Dix ans après cette tragédie, M. Clusiault dit avoir un bon moral malgré la décision du tribunal.
«Mais c’est certain que des fois lorsqu’on voit une injustice, ça nous choque un peu», a conclu l’homme lors de l’entretien.
Dans la nuit du 6 juillet 2013, les résidents de Lac-Mégantic ont vécu l’une des pires tragédies ferroviaires de l’histoire du Canada. Un convoi de wagons-citernes circulant à 100 km/h sans conducteur ni équipage a déraillé en plein cœur du centre-ville.
L’accident ferroviaire a causé la mort de 47 personnes et des blessures physiques et psychologiques à des centaines d’autres.
Presque tout le secteur commercial et économique de la municipalité a été détruit.
À voir dans la vidéo.