Début du contenu principal.
«Il faut tirer des leçons, insiste la vice-première ministre auprès de la cheffe d'antenne du bulletin Noovo Le Fil 17, Marie-Christine Bergeron. [Au ministère des Transports], on est la première phase de ce déploiement [numérique], mais ça aurait pu être une autre organisation du gouvernement.»
Mme Guilbault relève toutefois qu’il est «normal» que l’implantation d’un nouveau système informatique s’accompagne «de bogues et d’ajustements».
À lire également :
«À partir du moment où tu implantes un nouveau système informatique, c’est sûr que ce n’est pas tout le monde qui, miraculeusement, va aller s’inscrire du jour au lendemain, souligne la ministre. Là, c’est la première fois, c’est normal qu’il y ait une adaptation», a noté la ministre.
Selon Mme Guilbaut, les nouvelles mesures annoncées mercredi pourraient faire en sorte de régler la crise qui affecte la SAAQ à court ou moyen terme.
Rappelons que la période de validité des permis de conduire venant à échéance d'ici le 1er juin sera prolongée de 90 jours, que celle des certificats d'immatriculation temporaires délivrés du 9 mars au 8 avril 2023 passera de 10 à 60 jours et que la validité des permis de conduire étrangers sera maintenue jusqu’au 29 août 2023, afin de donner un sursis à leurs titulaires pour présenter une demande de permis au Québec.
«Toutes ces mesures entrent en vigueur aujourd’hui, précise Mme Guilbault. Il y a [toutefois] un défi de communication. Il faut que les gens sachent qu’il y a ces nouvelles mesures-là.»
Geneviève Guilbault n’a pas voulu s’avancer à savoir si des têtes risquaient de rouler dans la foulée de cette crise. Elle insiste toutefois qu’elle ne veut plus que ce soit ces concitoyens qui soient les principales victimes de ce cafouillage.
«Je ne veux plus que ça soit les Québécois. Je suis tannée de voir des files à la télévision, en particulier dehors. C’est pour ça qu’on travaille avec la direction de la SAAQ», indique-t-elle.
Les personnes qui n’ont pas pu renouveler leur permis de conduire en raison de cette situation exceptionnelle n’ont d’ailleurs pas à s’inquiéter.
«Vous vous ne ferez pas arrêter, vous n’aurez pas de contravention. D’ailleurs, pour les gens qui reçoivent potentiellement des contraventions reliées à des permis non renouvelés, ou des immatriculations qui n’ont pas été régularisées, il y a un système qui a été mis en place où les gens ne seront pas pénalisés», développe Mme Guilbault.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo ci-contre.