Début du contenu principal.
Noovo Info a obtenu un accès exclusif au déploiement militaire en Abitibi-Témiscamingue, dont la mission est le nettoyage et l’extinction des feux aux points chauds des incendies forestiers.
Sur les 407 militaires assignés en renfort au Québec, plus d’une centaine ont commencé leur travail en Abitibi-Témiscamingue. Ils sont arrivés il y a quelques jours à leur camp opérationnel près de Val-d’Or, où ils ont dû se soumettre à des formations additionnelles, comme l’apprentissage de l’utilisation de scies électriques.
Un hélicoptère Bell CH-146 Griffon prenait son envol en avant-midi lundi pour participer aux efforts. L’appareil sert au déplacement des militaires, des réservistes des 34e et 35e brigades des Forces armées canadiennes (FAC).
«Ceux qui s’en vont sur des hélicoptères ont eu comme tâche "d’avoir" 24 heures sur eux: des rations, des produits d’hygiène, des vêtements et de l’équipement de protection pour les tâches qu’ils vont faire», a expliqué le capitaine Leduc Butterworth à Noovo Info.
Et pour certains des soldats envoyés, c’était un premier vol aujourd'hui, a souligné le caporal-chef Marc-André Vigneault. Mais «personne n’est venu de reculons, tout le monde est content de faire son travail», assure-t-il.