Et ce sont les automobilistes qui écopent de cette augmentation de nids-de-poule. Geneviève Cardin dit avoir déboursé 700$ en réparations après être entrée en collision avec un nid-de-poule pendant les Fêtes.
«Ça a complètement crevé mon pneu», a-t-elle raconté à Noovo Info.
L’aventure de Mme Cardin n’est pas un cas isolé. Francis Thériault affirme qu’environ cinq clients par jour se présentent à son garage après être entrés en collision avec un nid-de-poule.
Selon le garagiste chez Ici Pneu Touchette, les coûts de réparation peuvent excéder 1000$ en fonction des dégâts.
Se faire rembourser pour un nid-de-poule, est-ce possible?
De son côté, Geneviève Cardin espère obtenir un remboursement de la part de la Ville. «Car c’est hors de mon contrôle, c’est une mauvaise gestion de la route. C’est dangereux», a-t-elle lancé.
Mais, le processus afin d’obtenir un remboursement est long et difficile. Il faut prouver hors de tout doute que les dommages ont été causés par le nid-de-poule.
«Ça prend du temps et les délais sont très courts», a mentionné le porte-parole de CAA-Québec, David Marcille.
De son côté, la Ville de Montréal a mis en place une campagne de colmatage de nids-de-poule. Le porte-parole de la municipalité, Philippe Sabourin, a expliqué que les nids-de-poule ont été causés par des «variations extrêmes de température».
Les équipes déployées lors de l’opération permettre de boucher environ 3500 trous par jour, indique-t-on.
La Ville rappelle qu’elle injecte des millions de dollars dans le colmatage de nids-de-poule chaque année. L’opération actuelle durera autant longtemps qu’il le faudra, dit-on.
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo.