Début du contenu principal.
Bien que nous ayons eu un Noël blanc, la semaine du Jour de l'an ressemble plutôt à un printemps précoce. Avec la pluie et les températures douces, la neige fond à vue d'œil et des records de chaleur sont battus un peu partout dans la province.
«Il a quand même plu pas mal depuis hier soir : des quantités assez impressionnantes, entre 30 et 40 millimètres de pluie par endroit. Le couvert de neige a baissé un peu. Il en reste encore, mais de moins en moins. Normalement, on a pas mal de neige sur le Saint-Laurent, mais cette année, il y en a presque pas» annonce Patrick De Bellefeuille, présentateur de Météomédia et spécialiste des changements climatiques.
Les touristes du monde entier viennent au Canada pour ses tempêtes de neige mythiques et spectaculaires. Mais cette année, ils pourraient être déçus…
«On nous a dit que c'était l'hiver tout le temps ici, qu'il faisait -20°C en permanence et qu'il fallait s'équiper. Maintenant, on enlève toutes les couches une par une pour être à l'aise. On n'en peut plus, il fait trop chaud,» rapporte un touriste français.
Du côté des déneigeurs, l'attente est longue.
«On attend qu’il neige. Ce n’est pas facile. Un mois de décembre où il pleut, c’est rare, mais on le voit de plus en plus. Ça se réchauffe,» affirme Shad Riachi, un déneigeur.
La neige devrait toutefois faire son retour au début de l’année prochaine.
Les détails dans le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier et dans les reportages de nos journalistes sur le terrain ci-dessous.
Les détails de la situation en Mauricie avec Frédérique Bacon.
Les détails de la météo au Saguenay Lac-Saint-Jean avec Johannie Bilodeau.
Les détails de la situation en Estrie avec Laurence Frappier.