Début du contenu principal.
Plusieurs logements demeurent disponibles en vue du premier juillet, mais les prix de ces derniers ont connu des hausses fulgurantes.
Selon des données recueillies par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), le prix moyen d’un appartement de type 4 ½ sur le Plateau-Mont-Royal serait de 1615$ par mois.
Mais en observant sur la plateforme Marketplace, Noovo Info a pu apercevoir des appartements affichant des loyers mensuels franchissant le cap des 2000$ par mois.
«Être obligée de payer ce montant, je suis certaine que je ne serais pas capable (d’y arriver)», a confié une résidente de Montréal à Noovo Info.
La porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Véronique Laflamme, déplore que ces prix sont désormais considérés comme étant la normalité. «C’est ce qui est inquiétant», a-t-elle lancé.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, était de passage à Montréal, jeudi, précisément dans la circonscription du premier ministre Justin Trudeau, pour aborder la problématique de la pénurie de logements au pays et du coût élevé des loyers.
Si le NPD avait été au pouvoir dans les dernières années, la crise du logement aurait «absolument» été moins grave qu'elle l'est présentement, soutient M. Singh.. «Pas de doute» à ce sujet, assure le chef.
Pendant ce temps, Keri Bowden a décidé de quitter Toronto pour revenir s’installer à Montréal en raison des loyers hors de prix.
«Mon logement était de 1850$ par mois. Le loyer a monté pratiquement à 2700$. J’ai décidé de déménager à Montréal. Ça fait un an que je suis ici et mon loyer a quand même augmenté de 300$.»
En 2023, environ 600 ménages s’étaient retrouvés à la rue sans bail le 1er juillet, dont 115 sur l’île de Montréal. Un nombre important de ménages qui se retrouveront dans la même situation est également attendu cette année.
Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo.