Début du contenu principal.
Depuis la fin de l'été 2023, donc, il y a presque un an et demi maintenant, il y a une piste cyclable des deux côtés du chemin Sainte-Foy. Elle est déblayée l'hiver, et donc en fonction quatre saisons.
C'est un projet pilote qui est cher au maire, Bruno Marchand, mais de nombreux commerçants se sont désolés dès le départ de la perte de stationnement sur rue et qui ont dit craindre que cette piste cyclable leur fasse perdre de la clientèle.
La Ville a toujours dit qu’elle allait mesurer les impacts. La municipalité a publié mardi soir des chiffres qui, selon elle, montrent que la catastrophe économique n'a pas eu lieu, selon les ventes colligées par carte de crédit et carte de débit.
Pour la variation des ventes dans le quartier Saint-Sacrement pendant la période de janvier à mars 2024, donc avant le projet pilote, il y a une hausse de 15,7 %; d'avril à juin, c’est de 9,5 %, et de juillet à septembre, la hausse est calculée à 4,6 %.
Ces hausses de chiffre d'affaires font dire à l'administration Marchand qu’il n’y a pas de panique.
Or, des commerçants se demandent pourquoi les ventes ont monté en hiver, mais moins en été. Les hausses pourraient-elles n’être que le reflet de la hausse du coût de la vie?
«Un accroissement des ventes peut certainement être en partie causé par ça», a avancé Bertrand Gemme, président du conseil du quartier Saint-Sacrament, en entrevue avec Noovo Info vendredi. Il veut des réponses. «L’été, est-ce que les cyclistes qui transitent ne font que transiter et ne sont pas des nouveaux clients pour les commerces?»
Le maire Marchand convient qu’il y certainement une partie des dépenses dans les commerces «attribuable à l’inflation». Mais «on voit que ce que certains prévoyaient que les commerçants auraient de la difficulté, perdraient de l'argent et qu’il y aurait une désaffection de la clientèle», rappelle-t-il. «Ça, c'est pas vrai.»
À l’été 2024, Noovo Info avait obtenu les chiffres de fréquentation de la piste cyclable. L'hiver: 176 passages. «On dit qu’en hiver, on a une utilisation modeste mais satisfaisante», a commenté un Claude Villeneuve sceptique en mêlée de presse. «Ça serait la période où l'achalandage commercial aurait le plus progressé à 16 %.
«Ça ne marche pas», a lâché le chef de l’opposition officielle. «Et il y a l'inflation et la hausse de tous les prix.»