Début du contenu principal.
Les enjeux de sécurité sur l’autoroute 30 dans le secteur de Bécancour ne datent toutefois pas d’hier, alors que Transports Québec travaille déjà sur le sujet depuis les quatre décès en 2021 sur l'autoroute.
Bien que plusieurs solutions temporaires ont été réalisées depuis, notamment une hausse de la signalisation de la faune avoisinante et l’installation de bandes rugueuses à différents secteurs, une étude d’opportunité a été lancée à la fin de l’année 2023 afin de trouver une solution permanente.
«Je vais m’assurer que cette étude va aller rondement, que les conclusions arrivent très prochainement et que les moyens mis en place temporairement continuent de faire leurs preuves et que cette étude arrive avec des solutions concrètes», a affirmé Mme Allard devant les médias de la province.
Selon la porte-parole de Transports Québec pour la Mauricie-Centre-du-Québec, Roxanne Pellerin, plusieurs mesures ont déjà été prises dans le dossier de l’autoroute 30, soit le prolongement de la voie de service et réaménagement de l’autoroute et du boulevard Bécancour.
Lundi après-midi, un véhicule a dévié de sa voie pour percuter violemment un camion s'amenant à sens inverse. Le gros véhicule a ensuite percuté deux autres poids lourds transportant du grain et du gravier pour ensuite prendre feu. Il a fallu plusieurs heures aux secouristes pour extirper les corps de l'amas de ferraille.
«Au moment de celle-ci, la chaussée était sèche et il n’y avait pas d’éblouissement. Les premières informations indiquent qu'un des véhicules s'est retrouvé dans la voie inverse. Est-ce dû à un trouble mécanique, une mauvaise manœuvre ou un dépassement qui a mal tourné? L'expertise et l'enquête serviront à éclaircir ces aspects», fait savoir la Sûreté du Québec.
À voir dans la vidéo.