Début du contenu principal.
Lundi, l’administration du maire Bruno Marchand annoncé s’être entendue avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) afin d’adopter d’ici le 31 mai un règlement visant à implanter cette taxe pour favoriser le transport collectif dans la Capitale-Nationale.
On ne sait toujours de combien sera cette taxe qui entrera en vigueur dès janvier 2025. Pour l’instant, le règlement mentionne le montant de 10$ pour une raison symbolique, car le chiffre sera appelé à changer.
À titre indicatif, une taxe de 10$ pour toutes les 300 000 voitures immatriculées dans la région de la Capitale-Nationale rapporterait seulement 3 millions de dollars, alors que le déficit du Réseau de transport de la Capitale (RTC) était de 30 millions de dollars, en 2023.
«Quand je vous dis que je ne sais pas le montant, je ne sais pas le montant», a martelé le maire Marchand.
Même si le maire défend toujours qu’il «n’est pas contre l’auto», les réactions ont été fortes au lendemain de cette annonce.
Selon le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, la démarche démontre un manque de participation citoyenne.
«On est tous là à discuter de comment on va taxer le citoyen, et le citoyen, il n’est nulle part, on ne le fait pas participer à cette discussion-là», soutient Claude Villeneuve.
De son côté, le chef non élu d’Équipe priorité Québec, Patrick Paquet, estime que M. Marchand a tout juste signé son «suicide politique».
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.