Début du contenu principal.
«On ne sait pas grand chose actuellement […] Il n’existe pas un test pour dire si oui vous êtes positif ou négatif», a expliqué le microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses, le Dr Karl Weiss, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
Comme la COVID-19, il s’agit d’un virus inflammatoire. Les personnes atteintes de la COVID longue restent avec des symptômes, et ce, 12 semaines après avoir contracté le virus.
Par exemple, les personnes sont plus essoufflées qu’à l’habitude et présentent des problèmes musculosquelettiques.
À lire également:
Ils peuvent également avoir des problèmes neurologiques, «c’est-à-dire, des problèmes de concentration, des problèmes de rétention de mémoire», a ajouté le Dr Weiss.
Malheureusement, il n’existe pas encore «d’outil extraordinaire» pour traiter la maladie. Les experts évaluent la possibilité de soigner les patients atteints de la COVID longue avec une approche multidisciplinaire.
La vaccination serait la clé de la protection. «Les gens qui ont été vaccinés, peu importe leur âge, leur facteur de risque ou quoi que ce soit, leur risque de COVID longue est beaucoup moins grand que ceux qui n’ont pas été vaccinés», a conclu le microbiologiste.
De plus, la majorité des personnes atteintes par la maladie vont observer une diminution des symptômes dans le temps.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.