L’enthousiasme des coureurs se fait sentir dans les inscriptions aux grandes courses organisées à Québec. L’épreuve de 21,1 kilomètres affichait complet le 11 janvier pour le Demi-marathon de Lévis, soit quatre mois avant la date de l’événement.
«C’est une première, confirme la productrice déléguée chez Je cours Qc, Marianne Pelchat. On a même ajouté 700 dossards!»
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo.
La popularité du sport donne aussi naissance à de nouveaux événements. Dimanche matin, des coureurs s’élanceront pour cinq kilomètres de course à l’intérieur des Galeries de la Capitale.
«C’est né d’un success story, celui de la course Montréal souterrain, née en 2008, explique Kathy Tremblay, directrice et fondatrice du mouvement Bouge Bouge. On a décidé de transporter ça à Québec!»
S’il est vrai que la course est un sport accessible et simple, à première vue, le physiothérapeute chez PCN Blaise Dubois émet toutefois une mise en garde: «une personne qui court sur deux se blesse chaque année, la plupart du temps pour la même raison: on veut faire trop, trop vite.»