Début du contenu principal.
«Lorsqu'on est sur les trottoirs ou dans les rues, il faut les enlever pour que ce soit plus agréable au niveau de l'entraînement.»
Pas certain de comment vous y prendre pour continuer à courir dehors en plein hiver? Voici les conseils d’un entraîneur de course à pied, Jean-Yves Cloutier, pour se délier les jambes malgré le froid.
Pour éviter de chuter, il faut tenter d’éviter les semelles lisses. «En hiver, on recommande des chaussures avec des petits pitons de caoutchouc autant que possible», explique M. Cloutier.
Il est également possible de se munir de crampons que l’on intègre à la chaussure. Il faut toutefois courir sur une surface parfaitement enneigée pour en tirer bénéfice. «Lorsqu'on est sur les trottoirs ou dans les rues, il faut les enlever pour que ce soit plus agréable au niveau de l'entraînement», soutient-il.
Viser le multicouche est la clef du confort lorsque la température se rafraîchit. La première couche devrait être constituée d’un vêtement technique, ensuite d’une couche qui retient la sudation et finalement d’un coupe-vent.
«On adapte en fonction de la température. S’il fait -5°C ou -25°C. C'est sûr que là, on garde le même principe, mais avec peut-être une couche supplémentaire», ajoute Jean-Yves Cloutier.
Selon M. Cloutier, réduire sa foulée est le meilleur moyen de prévenir les chutes si le sol est enneigé ou glacé.
«Il faut courir un petit peu moins vite parce qu’il y a un degré de difficulté qu'on n'a pas en été. Il faut adapter son allure», note-t-il.
Il est également conseillé d’adapter son parcours en hiver afin de rester plus près de chez soi. Une boucle de 2 ou 5km peut permettre d’identifier les obstacles et de revenir plus vite en cas de problème.