Début du contenu principal.
Évidemment, les exigences pour entrer dans les forces armées canadiennes sont plus élevées pour que pour d’autres corps de métier. La Charte canadienne des Droits et Libertés n’autorise pas un employeur à faire de discrimination sur la base de la condition physique, sauf si cette dernière peut mettre en danger la sécurité des collègues de travail.
L’armée fait donc passer à tous ses membres un test uniforme, le test FORCE.
Chaque année, les militaires sont évalués avec 4 épreuves (une course précipitée sur 20 mètres, le soulèvement de sacs de sable, la course-navette intermittente avec charge et la traction de sacs de sable) qui leur permettent d’être classées sur échelle de santé et de condition physique.
La zone « verte » les habilite au service opérationnel, et les échelons supérieurs (bronze, argent, or, platine) donnent accès à des récompenses. Le rang « platine » représente la crème de la crème de la forme physique et n’est atteint que par un militaire sur mille.
Pour avoir une idée du niveau de forme physique requis pour entrer dans les Forces armées, Jean-Simon Bui a réalisé le test Force à la base militaire de Valcartier.