Début du contenu principal.
Le mythe de la femme noire, réalisé par la Montréalaise Ayana O'Shun, revient sur les préjugés et les stéréotypes qui ont façonné l’image de la femme noire au fil du temps, mais aussi sur les réalités contemporaines.
À lire également:
Pour ce faire, le documentaire présente les témoignages de plusieurs femmes noires qui ont été affectées de près ou de loin par ces stéréotypes.
En entrevue sur les ondes de Noovo Info, la sœur de Mme O’Shun et coproductrice du documentaire, Bianca Bellange, a expliqué l’importance de montrer cette œuvre à la population en vue du mois de l'histoire des Noirs.
«Ce qu’on veut faire avec ce film, c’est de vraiment rendre ces stéréotypes dans la conscience humaine», a affirmé Mme Bellange.
Selon Mme Bellange, bien que des membres des autres communautés ont été surpris par ce que ce documentaire démontrait, même des hommes noirs n’étaient pas conscients de la réalité des femmes noires.
«Ça concerne tout le monde, car dans chaque communauté il y a des relations hommes-femmes, ce n’est pas juste chez la communauté noire», a-t-elle ajouté.
Grâce au film Le mythe de la femme noire, Mme Bellange souhaite «avoir une meilleure conversation entre communautés».
«Ce qu’on veut, c’est briser le mythe de la femme noire pour que les femmes sachent qu’elles n’ont pas besoin vivre de ça.»
À voir dans la vidéo.