Début du contenu principal.
Pour Léa Clermont-Dion, réalisatrice et autrice, cette situation est scandaleuse et la culture dans le sport doit changer.
«Je trouve ça moralement inacceptable et franchement dégoûtant, scandaleux. C’est un symptôme d’une culture qui doit vraiment changer et qui reflète la masculinité toxique [...] Ça a été banalisé pendant des années et comme l’a dit le premier ministre, il faut agir, mais maintenant comment le faire?», a-t-elle lancé en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
À lire également:
Selon elle, il faudrait faire «deux types d'intervention» pour éviter que ce genre de comportements se reproduise.
«D'abord, il faut punir les personnes qui ont laissé faire les actes mais aussi peut-être, les personnes qui ont fait potentiellement des actes criminels. Pour ça, il va falloir faire une commission d’enquête pour vraiment éclaircir ce qu’il s’est passé réellement. […] Dans un deuxième temps, il est fondamental d’encadrer la formation pour prévenir»
En plus d'intégrer des psychologues dans le processus, la formation permettrait notamment de sensibiliser les joueurs, les membres des équipes, les entraîneurs, les responsables d’association et les propriétaires à ces questions.
«L’éducation est une façon de faire qui est aboutement nécessaire, mais il faut l’encadrer», a-t-elle ajouté.
La réalisatrice pense qu'un changement de culture est en train de s'opérer mais qu'il y a encore beaucoup de travail à faire.
«Les gens dans les milieux sportifs sont conscients de ce qu’il se passe avec la transformation de la société des dernières années. On a des discussions qu’on n’aurait jamais eues il y a dix ans. Je demeure optimiste. il y aura d’autres scandales qui vont nous choquer. […] Il faut vraiment que les politiciens donnent des moyens financiers pour que les changements effectifs soient faits», a-t-elle souligné sur nos ondes.
Voyez son entrevue complète avec l'animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.