Début du contenu principal.
Ce complexe situé en bordure de l'autoroute 20 devait initialement ouvrir ses portes en 2021. Les travaux ont débuté à l'hiver 2020. Le projet devait coûter 24 millions $. Ce montant a pratiquement doublé, selon le promoteur, le Groupe Lobato, qui est spécialisé dans les projets immobiliers résidentiels et commerciaux.
Le groupe a été confronté à de nombreuses difficultés depuis le début du chantier: mésentente avec les ingénieurs-concepteurs, problèmes d'approvisionnement et de recrutement causés par la pandémie, vols de matériel entreposé sur le site, refinancement, poursuite judiciaire, etc.
Malgré tout, Léopold Ste-Marie, directeur des ventes et marketing du Groupe Lobato, assure que le projet verra le jour «autour des vacances de la construction», sans de donner de date plus précise.
«J'ai entre 50 et 100 appels par semaine de gens qui me demandent à quel moment ça va ouvrir», a commenté M. Ste-Marie auprès de Noovo Info. «J'ai des camps de jour qui m'appellent pour planifier leurs opérations.»
L'ouverture sera progressive. Une fois les activités lancées, les restaurants franchisés ouvriront un à un. L'hôtel situé tout juste à côté devrait ouvrir dans les semaines suivantes. Il ne resterait que la dernière touche à mettre selon, M. Ste-Marie. Toutefois, par la fenêtre, on peut apercevoir qu'il reste du travail à faire pour accueillir les premiers clients.
Cet établissement hôtelier a été vendu à Mme Shuping Li et ses partenaires financiers. L'investisseuse en immobilier a acheté un projet clé en main en décembre 2021. Elle attend l'ouverture avec impatience, mais aussi les sommes promises. «I wish it was possible», a répondu Mme Li lorsque nous lui avons annoncé que le complexe ouvrirait bientôt.
Noovo Info a pu visiter les lieux du complexe à la fin mai 2024. Les glissades et le parc de jeux d'eau sont installés. On peut voir l'aménagement pour le parc de surf et le couloir en béton qui accueillera la rivière tranquille où les visiteurs pourront se prélasser.
Dans les prochains jours, il allait y avoir coulage de béton et finition des nombreuses salles pour accueillir la clientèle (vestiaires, douches, casiers) et les franchisés de restaurants du premier étage.
Au deuxième étage, on retrouvera le bistro Gaspésie Le Spot. Cet établissement licencié était autrefois aux Promenades Saint-Bruno, mais le propriétaire a quitté les lieux. Sylvain Pelletier est confiant de pouvoir intégrer les lieux du complexe Ocenia bientôt. «Nous sommes en bons termes avec eux», a fait savoir M. Pelletier dans un échange téléphonique avec Noovo Info.
Si on se fie au nouvel échéancier du promoteur, il y aura peu de place à l'erreur, car il ne reste qu'un peu plus d'un mois avant les vacances de la construction. Le Groupe Lobato est certain que le système de pompe va fonctionner comme prévu; donc, pas besoin de période de rodage, selon lui.
Le projet du complexe Océania est sur la table de dessin depuis plus de 10 ans. La mairesse de Beloeil, Nadine Viau, suit le dossier de près.
«C'est un beau projet qui va propulser le tourisme dans la Vallée-du-Richelieu», a commenté Mme Viau auprès de Noovo Info.. «C'est sûr qu'on l'attend avec beaucoup d'intérêt. Ben oui, il y a toujours de l'inquiétude à voir un projet s'étirer dans le temps. C'est ambitieux comme projet. Il y en a très peu au Québec [...] De six mois en six mois, on attend l'ouverture.
Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 9 millions $ au promoteur d'Océania. De cette somme, une aide financière sous forme de prêt de 3 millions $ et une contribution financière non remboursable de 2 millions $ ont été versées. Investissement Québec a pour sa part versé 4 millions $.
À terme, le complexe emploiera 125 employés à temps plein. Le promoteur espère attirer 450 000 visiteurs par année.
Le tarif pour la journée devrait être d'environ 40$. La gestion a été confiée au Groupe Vivaction qui n'a pas souhaité répondre à nos questions.