Début du contenu principal.
Une décision innovante qui suscite la curiosité.
«Je voulais être le premier en Amérique du Nord à avoir des robots qui font des massages, explique le propriétaire du Euro-Spa, Josef Bihler.
Le journaliste Emmanuel Leroux-Nega a reçu un massage offert par Roxanne, un robot-masseur. Voyez son expérience dans la vidéo liée à l’article.
Ceux qui voudraient se procurer un robot-masseur devront piger dans leurs économies, alors que ceux-ci coûtent environ 200 000 $. Selon Josef Bihler, toutefois, cet investissement pourrait être rentabilisé en l'espace d'un an.
Des enjeux d'éthique sont toutefois soulevés, alors qu'il reste à voir si ces robots pourraient en venir à remplacer les humains. «On a des clients qui sont venus pendant sept jours et qui ont été massés tous les jours par des robots. Si vous avez des femmes qui ne veulent pas être touchées par une autre personne, quelqu'un qui n'est pas très confortable avec son corps, le robot peut être parfait», indique M. Bihler.
S'il salue l'innovation technologique, le p.d.g. de la Fédération québécoise des massothérapeutes, Maroine Bendaoud, souligne que les robots ne pourront jamais remplacer les services de «vrais» massothérapeutes. «Il n'y a pas d'adaptation aux muscles, aux sensations, à la peau du client. S'il n'y a pas de questionnaire santé de rempli, s'il n'y a pas de raisonnement clinique effectué par le professionnel, non seulement on n'a pas de service optimal, mais le client courre un certain risque», soulève-t-il.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo.