Début du contenu principal.
Plus de la moitié des véhicules neufs en circulation sont équipés d'une transmission intégrale, et même si cette protection supplémentaire ne compense pas l'absence de bons pneus, elle est utile.
Plus de la moitié des véhicules neufs en circulation sont équipés d'une transmission intégrale, et même si cette protection supplémentaire ne compense pas l'absence de bons pneus, elle est utile.
Cet article a été traduit à partir du contenu de CTV News.
«Je voulais la sécurité et la tranquillité d'esprit», a déclaré Karlie Stephenson, qui a récemment acheté une Mazda CX-5 2018 à transmission intégrale pour sa famille.
Depuis les années 1990, les constructeurs automobiles ont opéré une transition vers les véhicules à transmission intégrale, au détriment des véhicules à propulsion arrière et, plus tard, des véhicules à traction avant.
Cependant, tous les véhicules à transmission intégrale ne fonctionnent pas de la même manière.
Une Subaru, par exemple, dirige toujours une partie de la puissance du moteur vers l'arrière de la voiture et peut envoyer des quantités plus importantes si nécessaire. Cela se fait au moyen d'un arbre de transmission mécanique qui s'étend sur toute la longueur de la voiture, alors que les véhicules électriques et certains véhicules hybrides utilisent des moteurs individuels sur chacun de leurs essieux.
À VOIR ÉGALEMENT | Trucs et astuces contre le vol de véhicules
«Il y a des façons rentables ou différentes de procéder, par exemple lorsque la voiture est principalement une traction avant», a déclaré Alex Knizel, de Consumer Reports. «Les roues avant reçoivent la majeure partie de la puissance en permanence et ce n'est que dans certaines situations que la puissance est transmise aux roues arrière.»
Les personnes qui vivent dans des régions enneigées où le sol est souvent mouillé et glissant sont celles qui bénéficieraient le plus des véhicules à transmission intégrale, car ils offrent une meilleure traction aux conducteurs, a déclaré M. Knizel. «Ou, vous savez, [s'ils] vivent au bas d'une allée en pente qui est souvent mouillée, enneigée ou recouverte de glace.»
Au Canada, tous les véhicules de tourisme vendus depuis l'année modèle 2012 sont équipés d'un système électronique de contrôle de la stabilité qui, en plus de l'antipatinage, améliore considérablement la tenue de route, qu'il s'agisse d'une traction intégrale, d'une traction arrière ou d'une traction avant.
Cependant, il est important de garder à l'esprit que même les meilleurs systèmes auront du mal à trouver de l'adhérence sur les routes glissantes si vos pneus sont en mauvais état. Si la transmission intégrale offre une protection supplémentaire, elle ne peut pas compenser un mauvais jeu de pneus.