Début du contenu principal.
L'Autorité régionale de transport métropolitain entre dans la modernité.
Les usagers du transport en commun du Grand Montréal devraient pouvoir recharger leur carte OPUS avec un téléphone mobile d’ici quelques semaines. Après des tests «concluants», l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) souhaite rendre la fonctionnalité disponible à tous ce printemps.
La date précise de lancement sera annoncée après l’analyse des résultats de la dernière phase de tests, qui se poursuit encore pour quelques jours. «Le souhait de l’ARTM c’est que la fonctionnalité soit disponible pour tous les usagers du Grand Montréal en avril», a mentionné sa porte-parole Isabella Brisson-Urdaneta à Noovo Info.
La fonctionnalité, qui a pu être testée par quelques dizaines de milliers d’usagers au cours des dernières semaines, est un ajout à Chrono, l'application officielle de planification des déplacements de l'ARTM.
Il suffit d’approcher sa carte OPUS de son téléphone intelligent pour voir la liste des titres de transports actifs ou pour acheter des titres.
À VOIR ÉGALEMENT | Montréal a le «pire métro du monde» :
L’entreprise Spirtech avait reçu en juin 2023 un contrat de 1,13 million de dollars pour développer cette solution de recharge via téléphone cellulaire.
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans un plan plus large de modernisation des méthodes de paiement pour les usagers du transport en commun du Grand Montréal. Baptisé Concerto, le projet est réalisé en collaboration avec exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval, la Société de transport de Montréal et la Ville de Montréal.
L’impossibilité d’acheter des titres de transport à partir de son téléphone a souvent suscité critiques et moqueries à l’endroit des sociétés de transport ces dernières années.
L’été dernier, un étudiant de McGill avait développé un logiciel permettant aux usagers de recharger leur carte OPUS à partir de leur cellulaire. L’étudiant en génie logiciel, Alex Lai, disait avoir mis environ trois mois à programmer son logiciel. Il avait retiré son logiciel, publié sur le forum GitHub, à la demande de l’ARTM, qui avait qualifié son travail de «bricolage».
«Pour assurer une solution d’achat de titre à partir d’un mobile qui soit fiable, sécuritaire et performante, beaucoup d’exigences entrent en ligne de compte», avait mentionné l’ARTM dans un communiqué en réaction à l’invention de l’étudiant. On y citait notamment des préoccupations quant à la protection des données personnelles, la compatibilité avec tous les types de mobiles et la conformité aux normes bancaires.
En 2015, avant l'arrivée de l’ARTM, la Société de transport de Montréal (STM) avait lancé le site transactionnel Opusenligne.ca, qui permet aux usagers de recharger leur carte de transport à distance, à l’aide d’un lecteur physique branché à leur ordinateur. Le lecteur, qui était vendu 20$, n’est toutefois plus vendu depuis 2022. Le site transactionnel sera décommissionné le 30 juin 2024.
Avec des informations de CTV News