Début du contenu principal.
En pleine saison des virus respiratoires, de nombreux Canadiens ont développé une toux persistante dont ils n'arrivent pas à se débarrasser.
En pleine saison des virus respiratoires, de nombreux Canadiens ont développé une toux persistante dont ils n'arrivent pas à se débarrasser. Un spécialiste des maladies infectieuses explique ce qui se cache derrière ce symptôme post-viral.
«Il s'agit d'une toux post-infectieuse», a indiqué lundi le Dr Isaac Bogoch, spécialiste des maladies infectieuses basé à Toronto, à la chaîne CTV News. «Elle peut persister pendant des semaines et des semaines.»
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Bien qu'il s'agisse d'un symptôme relativement courant à la suite d'une infection virale respiratoire, il peut être incapacitant. Le Dr Bogoch souligne que près d'un quart des personnes qui se remettent d'une infection des voies respiratoires peuvent s'attendre à souffrir d'une toux persistante et «désagréable».
Certaines personnes sont-elles plus à risque de développer une toux persistante à la suite d'une infection virale respiratoire? Selon le Dr Bogoch, cette toux semble plus fréquente chez les personnes souffrant de problèmes pulmonaires sous-jacents, comme l'asthme ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
«Cela peut être malheureusement un peu plus grave», a prévenu le Dr Bogoch à Marcia MacMillan, de CTV News. «Le traitement, dans ce cas, c'est le temps.»
Toutefois, le Dr Bogoch a précisé que les personnes souffrant d'une toux persistante devaient être attentives aux «signaux d'alarme», en particulier si elles ont des problèmes de santé sous-jacents.
Les signaux d'alerte les plus courants, selon le Dr Bogoch, sont l'essoufflement et le sang associés à la toux, qui peuvent indiquer des problèmes que les patients devraient examiner.
«L'essentiel est de s'assurer qu'il s'agit bien d'une toux post-infectieuse», a-t-il ajouté. «Il s'agit d'un diagnostic d'exclusion.»
Une personne souffrant d'une toux persistante peut se sentir «relativement bien», mais pourrait être aux prises avec des troubles du sommeil.
Si vous vous sentez frustré, le Dr Bogoch compatit en disant que c'est une «nuisance totale». Mais, il assure que l'infection a probablement disparu dans ces cas-là et que la seule chose à faire est d'attendre.
Il a également mentionné qu'il était difficile de donner des «recommandations empiriques et fondées sur des données» concernant des médicaments ou des traitements pour aider les patients à se soulager, mais que si quelque chose fonctionne pour un individu, il faut «s'y tenir».
«Cela va s'améliorer, vraiment.»