Début du contenu principal.
Voici la route qui attend le vainqueur républicain avant d’entrer à nouveau à la Maison-Blanche.
Donald Trump a certes remporté l’élection présidentielle américaine 2024 au détriment de Kamala Harris, mais il n'était pas encore officiellement président après sa victoire annoncée au petit matin le 5 novembre, soit le lendemain du jour du scrutin.
Le président élu dispose à présent d'une période de transition de 75 jours pour constituer son équipe avant le jour de l'investiture, le 20 janvier. L'un des principaux points de la liste des tâches à accomplir est de pourvoir environ 4000 postes gouvernementaux par des personnes nommées pour des raisons politiques, c'est-à-dire des personnes spécifiquement sélectionnées par l'équipe de M. Trump pour occuper leur poste.
Voici la route qui attend le vainqueur républicain avant d’entrer à nouveau à la Maison-Blanche pour son deuxième mandat après celui réalisé de 2016 à 2020.
Le président élu et son vice-président élu, J.D. Vance, doivent travailler avec leur équipe au relais entre l’administration du président sortant Joe Biden et la leur.
Voilà qui inclut assignation de postes importants aux candidats appropriés et priorités, breffages de sécurité nationale sur les menaces mondiales et opérations militaires.
Le retour imminent de Donald Trump à la Maison-Blanche signifie qu'il voudra mettre en place une administration entièrement nouvelle par rapport à celle qui a servi sous la présidence de Joe Biden. Son équipe s'engage également à ce que la seconde ne ressemble pas beaucoup à la première mise en place par M. Trump après sa victoire en 2016.
À VOIR ÉGALEMENT | Trump revendique la victoire devant ses partisans avant l'officialisation de sa victoire
Ce faisant, Trump et Vance profitent de la protection des agents des services secrets, même dans l’attente d’être confirmés dans leurs postes respectifs.
La passation du pouvoir entre Trump et Biden avait été particulièrement difficile en 2020. Le Center for Presidential Service avait attribué ce processus ardu à une combinaison de crises auxquelles les États-Unis étaient confrontés, notamment la pandémie de COVID-19, un ralentissement économique, d'une prise de conscience nationale sur la question raciale, le refus de Trump d'accepter les résultats des élections et l'insurrection du 6 janvier au Capitole.
En 2008, le président sortant George W. Bush a personnellement informé le président élu Barack Obama des opérations secrètes menées par les États-Unis. Lorsque M. Trump s'apprêtait à prendre ses fonctions en 2016, la conseillère à la sécurité nationale de M. Obama, Susan Rice, a informé Michael Flynn, son successeur désigné au sein de la nouvelle administration. En 2020, les contestations juridiques des résultats de l'élection par M. Trump ont toutefois retardé de plusieurs semaines le début du processus de transition, et les réunions d'information présidentielles avec M. Biden n'ont commencé que le 30 novembre.
Une fois que tous les votes seront comptabilisés, les grands, les grands électeurs se réuniront dans leurs États respectifs - jamais en tant qu'entité unique - pour certifier l'élection. En 2024, cette réunion aura lieu le 17 décembre. Après cette date, les États attribuent normalement toutes les voix des grands électeurs à qui a remporté le vote populaire, ce qui est le cas de Trump à l’échelle nationale.
La date du 6 janvier porte une signification particulière et symbolique. C’est ce jour-là que le Congrès américain se rassemble pour compter les voix des grands électeurs et confirmer le nouveau président dans ses fonctions.
Le 6 janvier 2025, ce sera Trump. Il sera officiellement «certifiée» au Congrès par celle que lui-même a battue: la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
Le 6 janvier 2021, le processus était réservé à Biden, mais Trump avait refusé de lui concéder la victoire. Avait suivi un sanglant assaut du Capitole par des partisans de Trump, l'attaque la plus meurtrière contre un siège du pouvoir américain en 200 ans. Cinq personnes sont mortes lors de l'émeute et de ses conséquences. Des milliers des partisans de Trump étaient descendus au Capitole dans ce qui est devenu une scène brutale de combat au corps-à-corps avec la police.
Contrairement à cette douloureuse transition en 2021, il était attendu que Kamala Harris, perdante démocrate de l'élection présidentielle américaine de 2024, concède la victoire à son adversaire.
Donald Trump doit être assermenté en tant que 47e président des États-Unis le 20 janvier 2025, date d’inauguration de son deuxième mandat présidentiel et à laquelle il entrera immédiatement et légalement en fonction.