Début du contenu principal.
Préparez-vous à avoir des journées moins longues...
Cette année, l'équinoxe automnal aura lieu le 22 septembre prochain à 8h43 (HAE), date à laquelle cela marquera la fin de l'été et le début officiel de l'automne.
Habituellement, l'équinoxe automnal peut arriver entre le 21 et le 24 septembre, dépendamment l'année.
Mais, en réalité, c'est quoi l'équinoxe? Alors que la Terre voyage autour du soleil, elle le fait selon un angle. Pendant la majeure partie de l’année, l’axe de la Terre est incliné soit vers ou soit loin du soleil. Cela signifie que la chaleur et la lumière du soleil tombent de manière inégale sur les moitiés nord et sud de la planète.
Lors de l’équinoxe, l’axe de la Terre et son orbite s’alignent de sorte que les deux hémisphères reçoivent une quantité égale de lumière solaire.
Le mot équinoxe vient de deux mots latins signifiants «égal» et «nuit». Cela s’explique par le fait que lors de l’équinoxe, le jour et la nuit durent presque le même laps de temps — bien que l’un puisse bénéficier de quelques minutes supplémentaires, selon l’endroit où vous vous trouvez sur la planète. À Montréal, les véritables «équiluxes» surviennent trois jours après l'équinoxe de septembre et trois jours avant celui de mars, explique Espace pour la vie.
L'équinoxe vernal ou le printemps arrive entre le 19 et le 21 mars. Cette année, le printemps de l’hémisphère nord est arrivé le 19 mars 2024.
Les solstices marquent les moments de l’année où la Terre est inclinée au maximum vers ou loin du soleil. Cela signifie que les hémisphères reçoivent des quantités de lumière solaire très différentes - et que les jours et les nuits sont les plus inégaux.
Pendant le solstice d’été de l’hémisphère nord, la moitié supérieure de la Terre est inclinée vers le soleil, créant le jour le plus long et la nuit la plus courte de l’année. Ce solstice se situe entre le 20 et le 22 juin. En 2024, le jour le plus long de l'année s'est déroulé le 20 juin 2024.
Pendant ce temps, au solstice d’hiver, l’hémisphère nord est incliné loin du soleil, ce qui entraîne le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année. Le solstice d’hiver se situe entre le 20 et le 23 décembre. En 2024, il aura lieu le 21 décembre à 5h20 (HAE).
Les équinoxes marquent le début du printemps et de l’automne. Les solstices marquent le début de l’été et de l’hiver.
Dans la province québécoise, le retour à l’heure normale de l’Est (HAE) se déroulera dans nuit du 2 au 3 novembre 2024 à 2h du matin.
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment dormir, car on gagnera une heure de sommeil. Pourtant, les études démontrent que le fait de changer d’heure deux fois par année a des effets négatifs sur le sommeil, l’humeur et la concentration de plusieurs personnes, particulièrement les jeunes enfants.
Aussi, ce changement d’heure signifie l’arrivée de l’hiver avec le coucher du soleil qui sera plus tôt en soirée. En fait, nous allons perdre en clarté tous les soirs.
À VOIR AUSSI | On change l'heure, on vérifie les avertisseurs
Le Québec fait partie des 70 sociétés qui changent l'heure deux fois par année. Il faut avancer d’une heure le deuxième dimanche de mars et il faut reculer d’une heure le premier dimanche de novembre.
Mêlé entre avance et recul? Voici un petit truc: en mArs on Avance l’heure et en novembRE on Recule.
Avec les informations de Noovo Info et de The Associated Press