Début du contenu principal.
La course à la Maison Blanche sera très serrée cette année...
L'une des nombreuses raisons pour lesquelles il est peu probable que nous connaissions rapidement le vainqueur le soir de l'élection est que les législateurs républicains de deux États clés ont refusé de modifier les lois qui retardent le dépouillement.
Une autre raison est que la plupart des indications montrent que l'élection sera très serrée, et qu'il faut plus de temps pour déterminer qui a gagné des élections serrées que des scrutins à l'emporte-pièce.
En fin de compte, les experts électoraux notent que la priorité dans le décompte des voix est de s'assurer que les résultats sont exacts et sûrs, et non de mettre fin au suspense quelques instants après la fermeture des bureaux de vote.
«Il n'y a rien d'infâme à cela», a déclaré Rick Hasen, professeur de droit à l'université de Californie à Los Angeles. «Le délai a pour but de protéger l'intégrité du processus».
La demande de M. Trump ne semble pas non plus tenir compte des six fuseaux horaires qui s'étendent de la côte Est à Hawaï.
David Becker, expert en élections et co-auteur de «The Big Truth», qui démystifie les mensonges de Trump sur les élections de 2020, a déclaré qu'il n'était pas réaliste pour les responsables électoraux de milliers de juridictions de «claquer instantanément des doigts et de compter 160 millions de bulletins de vote de plusieurs pages avec des douzaines de courses».
Lors d'un rassemblement dimanche en Pennsylvanie, M. Trump a exigé que la course soit décidée peu après la fermeture de certains bureaux de vote.
«Ils doivent être décidés à 9 heures, 10 heures, 11 heures mardi soir», a déclaré M. Trump. C'est une bande d'escrocs. Ce sont des gens malhonnêtes.»
Il n'a pas été précisé qui il visait en parlant de «personnes malhonnêtes».
À lire aussi : Dossier spécial Noovo Info | Élections aux États-Unis: tous les développements
Le timing est un exemple de la raison pour laquelle les exigences de M. Trump ne correspondent pas à la réalité des élections aux États-Unis. À 23 heures, heure de l'Est, les bureaux de vote fermeront tout juste dans les deux États de l'Ouest, l'Arizona et le Nevada.
M. Trump a amené les conservateurs à déplorer que les États-Unis ne comptabilisent pas les élections aussi rapidement que la France ou l'Argentine, où les résultats des dernières élections ont été annoncés dans les heures qui ont suivi la fermeture des bureaux de vote. Mais c'est parce que ces pays ne comptabilisent qu'une seule élection à la fois. Le système décentralisé des États-Unis empêche le gouvernement fédéral de contrôler les élections.
Au lieu de cela, les votes sont comptés dans près de 10 000 juridictions distinctes, chacune d'entre elles ayant ses propres courses pour la législature de l'État, le conseil municipal, les conseils scolaires et les mesures électorales à dépouiller en même temps. C'est pourquoi il faut plus de temps aux États-Unis pour compter les votes.
L'Associated Press annonce les courses lorsqu'il n'y a aucune possibilité que le candidat en retard puisse rattraper l'écart. Parfois, si l'un des candidats accuse un retard important, le vainqueur peut être désigné rapidement. Mais si la marge est étroite, chaque voix peut avoir son importance. Il faut un certain temps avant que chaque vote soit comptabilisé, même dans les juridictions les plus efficaces du pays.
En 2018, par exemple, le républicain Rick Scott a remporté la course au Sénat en Floride, un État que les conservateurs louent régulièrement pour la rapidité de son décompte. Mais l'AP n'a annoncé la victoire de M. Scott qu'après la conclusion d'un recomptage le 20 novembre, car la marge de M. Scott était très faible.
À voir aussi : La campagne électorale américaine résumée en moins de 3 minutes
Le dépouillement de chacun des millions de votes prend également du temps, car les responsables électoraux doivent traiter les bulletins contestés, ou «provisoires», et vérifier s'ils ont été déposés en toute légitimité. Les bulletins de vote des militaires ou d'autres citoyens américains à l'étranger peuvent arriver au compte-gouttes à la dernière minute. Les bulletins envoyés par la poste arrivent généralement tôt, mais une longue procédure est nécessaire pour s'assurer qu'ils n'ont pas été déposés de manière frauduleuse. Si ce processus n'est pas lancé avant le jour du scrutin, le décompte des voix risque d'être retardé.
Certains États, comme l'Arizona, accordent également aux électeurs dont les bulletins de vote par correspondance ont été rejetés parce que les signatures ne correspondaient pas, un délai de cinq jours pour prouver qu'ils ont effectivement voté. Cela signifie que les chiffres définitifs ne pourront pas être disponibles mardi soir.
Une partie de cette lenteur est due à des règles électorales spécifiques à certains États. En Pennsylvanie et dans le Wisconsin, deux des États les plus importants, les responsables électoraux plaident depuis des années auprès des législateurs républicains pour qu'ils modifient la loi qui les empêche de traiter les bulletins de vote par correspondance avant le jour de l'élection. Cela signifie que les bulletins de vote par correspondance sont comptabilisés tardivement et que les résultats ne sont souvent communiqués qu'après le jour de l'élection.
Les démocrates ont traditionnellement dominé le vote par correspondance, ce qui donne l'impression que les républicains sont en tête jusqu'aux premières heures du lendemain matin, lorsque les votes par correspondance des démocrates sont finalement ajoutés au décompte. Les experts ont même donné à ce phénomène des noms tirés des élections passées : le « mirage rouge » ou le « virage bleu ». M. Trump a exploité cette dynamique en 2020 lorsqu'il a demandé à ses partisans de mettre un terme brutal au décompte des voix - les bulletins qui n'avaient pas été pris en compte étaient en grande partie des votes par correspondance en faveur de M. Joe Biden. Il n'est pas certain que cela se produise cette année, étant donné que les républicains se sont déplacés et ont voté en grand nombre lors du vote anticipé.
À voir aussi : Noovo Info à la présidentielle: entre enthousiasme et nervosité chez les électeurs en Pennsylvanie
Le Michigan avait des restrictions similaires, mais après que les démocrates eurent pris le contrôle de la législature de l'État en 2022, ils ont supprimé l'interdiction du traitement anticipé des bulletins de vote par correspondance. La secrétaire d'État démocrate de cet État, Jocelyn Benson, a déclaré qu'elle espérait que la plupart des résultats seraient disponibles d'ici mercredi.
«En fin de compte, les responsables des élections sont les personnes qui ont la capacité de fournir des résultats exacts. Les Américains devraient se concentrer sur ce qu'ils disent et non sur ce que disent tel ou tel candidat ou certains membres de la campagne», a déclaré Jen Easterly, directrice de l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (U.S. Cybersecurity and Infrastructure Security Agency).
Certains alliés de M. Trump estiment qu'il devrait être encore plus agressif pour déclarer sa victoire cette fois-ci.
Steve Bannon, allié de longue date de M. Trump, qui avait prédit en 2020 que le président de l'époque se déclarerait vainqueur avant que la course ne soit annoncée, a plaidé en faveur d'une stratégie similaire lors d'une récente conférence de presse, après avoir été libéré de la prison fédérale où il purgeait une peine pour outrage au Congrès dans le cadre de l'enquête sur les efforts déployés par M. Trump pour renverser sa défaite en 2020.
«Le président Trump s'est levé à 2 h 30 du matin et a parlé», a déclaré M. Bannon. «Il aurait dû le faire à 11 heures en 2020.»
D'autres partisans de M. Trump ont adopté un ton plus sombre. Son ancien conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, a laissé entendre lors d'une récente interview sur le podcast de droite American Truth Project que des violences pourraient éclater dans les États qui comptent encore les bulletins de vote le lendemain du jour de l'élection parce que les gens «ne vont tout simplement pas supporter cela».
À VOIR AUSSI | Diversité en danger auprès des jeunes: les inquiétudes avant les élections américaines
L'ancien président et ses partisans tentent de donner un sentiment d'inéluctabilité à la victoire de M. Trump, en s'appuyant sur les données des votes anticipés et les sondages favorables pour affirmer que l'élection est pratiquement jouée d'avance. Les républicains ont recommencé à voter tôt après s'être largement tenus à l'écart des orientations de M. Trump en 2020 et 2022. Dans certains États qui suivent l'enregistrement des partis, les républicains inscrits dépassent les démocrates lors du vote anticipé.
Mais cela ne signifie pas que les républicains sont en tête de manière significative. Les données relatives au vote anticipé ne permettent pas de savoir qui va remporter une élection, car elles enregistrent uniquement les personnes qui ont voté, et non la manière dont elles ont voté.
La campagne de la vice-présidente Kamala Harris a explicitement ciblé les républicains désillusionnés par Trump. Dans chacun des États où les républicains ont voté en plus grand nombre, il y a également un grand nombre d'électeurs qui votent de manière anticipée et qui ne sont pas inscrits dans l'un des deux grands partis politiques. Si M. Harris remportait ne serait-ce qu'une infime fraction de ces votes de plus que M. Trump, cela effacerait la faible avance des républicains.
Il n'y a qu'une seule façon de savoir qui a gagné l'élection présidentielle : attendre que suffisamment de votes soient comptabilisés, quel que soit le moment où cela se produira.