Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Voici les nouveaux mots qui feront leur entrée dans le dictionnaire en 2025

150 mots, sens, locutions et expressions s'ajoutent au Petit Larousse illustré.

150 mots, sens, locutions et expressions s'ajoutent au Petit Larousse illustré.
150 mots, sens, locutions et expressions s'ajoutent au Petit Larousse illustré.
/ Noovo Info

L’évolution de la société à travers ses enjeux, les technologies et ses différentes communautés façonne la langue française. Et chaque année, le fruit de ce changement se trouve une place dans le Petit Larousse illustré.

 

Pour l’édition 2025, les éditeurs de l’ouvrage ont ajouté 150 mots, sens, locutions et expressions. En voici quelques exemples.

Parmi les nouveaux mots génériques populaires, «bot» fait son entrée, et fait référence à un programme informatique autonome, souvent basé sur l’intelligence artificielle. Toujours dans le monde numérique, on retrouve «cyberattaque», un terme déjà largement en circulation qui fait référence à toute attaque contre un système informatique.

On retrouve aussi «afro-descendant.e» ou «afrodescendant.e», qui fait référence aux personnes nées hors d’Afrique, mais qui descendent de parents ou d’ancêtres d’origine africaine.

Le mot «collab», soit une abréviation familière de «collaboration professionnelle entre deux personnalités» arrive aussi en 2025.

De la langue de Shakespeare

On parle bien de la langue française, mais plusieurs nouveaux termes trouvent leur origine de l’anglais. C’est notamment le cas de «détox digitale» (de l’anglais digital detox) qui fait référence au fait de prendre congé des écrans ou de se déconnecter du web et des réseaux sociaux pour une période de temps.

On retrouve également le mot «empouvoirement» (un calque de l’anglais empowerment) qui s’associe au développement de soi et de ses compétences avec un engagement progressiste. Le terme trouve d’ailleurs son origine dans les courants de pensée féministes.

Certains mots sont directement tirés de l’anglais, comme «fast-fashion», qui est généralement un terme péjoratif pour décrire un segment de l’industrie des vêtements présentant «des collections à petits prix et de qualité médiocre».

Écologie et sciences

Les enjeux environnementaux et la science nous apportent également de nouvelles façons de s’exprimer. Qu’on y croit ou pas, le mot «platisme» fait son apparition et fait référence à la croyance selon laquelle la Terre serait plate.

Le mot «verdir» existe déjà, mais une nouvelle définition s’y ajoute. Verdir peut désormais être utilisé afin de définir l’action de devenir plus respectueux de l’environnement.

On retrouve également le mot «écogeste», faisant référence à une habitude qu’une personne adopte dans la vie de tous les jours pour protéger l’environnement.

Du Québec

Chaque année, le Québec offre sa contribution au dictionnaire. En 2025, le mot qu’on connait bien par chez nous «brigadier. ère» s’ajoute au dictionnaire.

D’ailleurs, l’écrivaine québécoise Hélène Dorion fait partie des quarante personnalités soulignées pour «leur singularité et la richesse de leurs parcours» dans la nouvelle édition.

En rafale

  • Badiste — Joueur de badminton
  • DJing — Ensemble des techniques et des compétences mises en œuvre par un DJ pour réaliser un mix
  • Mentorer — Encadrer quelqu’un dans le cadre d’un mentorat
  • Permittent (permanent et intermittent) — Personne dont l’activité comporte, tout comme pour un intermittent, une alternance de périodes travaillées et non travaillées, mais sur une très longue période
  • Paréidolie — Illusion sensorielle (visuelle, notamment), particulièrement intense et persistante
  • Trottinesttiste — Personne qui se déplace à trottinette