Début du contenu principal.
«Notre équipe a été confrontée à une série d'insultes, de comportements désagréables et de violence verbale.»
La Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie dénonce le comportement de certains clients au cours des dernières semaines, qui ont été très achalandées en raison des abandons causés par les déménagements.
«Ces dernières semaines, notre équipe a été confrontée à une série d'insultes, de comportements désagréables et de violence verbale, principalement liée aux admissions d'animaux dans notre refuge», peut-on lire sur une publication de la SPA sur Facebook.
Pour accueillir adéquatement les animaux, la SPA demande aux clients de prendre un rendez-vous. L’organisme indique toutefois devoir gérer plusieurs abandons spontanés chaque semaine.
«Ça, c’est des situations difficiles parce qu’on n’est pas préparés à ce que les animaux entrent au refuge», explique le responsable aux communications pour la SPA de l’Estrie, Alexie Savoie.
Plus de deux semaines après la date des déménagements, le refuge est toujours à pleine capacité, alors que la SPA a près de 300 animaux à sa charge. En comparaison avec l’année dernière, on note une augmentation de 20% des chiens, qui prennent généralement plus d’espace et de temps pour les employés.
D'ailleurs, le refuge peut compter sur plusieurs ressources extérieures, notamment aux familles d’accueil qui hébergent des animaux à la maison avant l’adoption. Ce qui «dépanne de façon temporaire quand le refuge déborde comme c’est le cas», conclut M. Savoie.