Début du contenu principal.
Quels sont les symptômes de la variole simienne? Et les traitements? Il peut être difficile de s’y repérer depuis la première apparition de la maladie en mai dernier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce virus.
Quels sont les symptômes de la variole simienne? Et les traitements? Il peut être difficile de s’y repérer depuis la première apparition de la maladie en mai dernier.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce virus.
Selon la santé publique de Montréal, la variole simienne se manifeste principalement par des lésions cutanées au niveau de la bouche et des organes génitaux. Ces symptômes peuvent être accompagnés de fièvre, de sueurs nocturnes, de maux de tête, de ganglions enflés ou de douleurs articulaires ou musculaires.
Les symptômes apparaissent environ 5 à 7 jours après avoir eu un contact avec une personne infectée. Dans certains cas, 21 jours peuvent s’écouler avant les premiers signes.
La maladie touche majoritairement les hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes. Elle se transmet à la suite d’un contact «avec des lésions cutanées, des muqueuses ou des sécrétions respiratoires d’une personne infectée», précise-t-on sur le site de la santé publique de Montréal.
En date du 26 juillet, 745 cas de variole simienne avaient été répertoriés au Canada. De ce nombre, 346 se trouvent au Québec. L’Agence de la santé publique canadienne mentionne que 99% des cas au Canada sont des hommes étant âgés en moyenne de 36 ans.
Plus de 16 000 cas ont été confirmés à travers le monde. Vous pouvez suivre la progression du virus au Canada sur le site de L’Agence de la santé publique canadienne.
La maladie se traite-t-elle?
Dans la majorité des cas, la maladie se résout au bout de 2 à 4 semaines. Des complications graves peuvent survenir dans certains cas «très rares», précise la santé publique de Montréal.
Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait déclenché le plus haut niveau d’alerte, la Canada mise présentement sur la vaccination afin de prévenir ou réduire les symptômes.
La vaccination contre la variole simienne est disponible pour les personnes ciblées par la santé publique. Il est seulement administré en l’absence de symptômes. Voici qui peut actuellement recevoir le vaccin au Québec, selon la santé publique de Montréal:
-Les personnes qui ont eu un contact direct, soit en peau à peau, avec une personne infectée dans les deux dernières semaines
-Les personnes qui ont eu un contact direct avec des objets ou de la literie contaminés par le virus de la variole simienne dans un lieu de socialisation ou un événement GBTQ avec sexualité sur place
-À la suite d’un contact physique à moins d’un mètre sans masque durant au moins 3 heures avec une personne infectée
-Les hommes et les personnes de la communauté GBTQ qui ont des contacts sexuels avec au moins un partenaire masculin, à Montréal
-Les travailleurs ou les bénévoles dans un lieu de socialisation ou un événement GBTQ avec sexualité sur place
Au Québec, il est possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans sa région par le biais de clicsanté.ca. Le site du gouvernement répertorie également les différents endroits où il est possible de se faire vacciner.
Certains endroits offrent également des plages horaires sans rendez-vous. C’est le cas notamment à Montréal, dans le Village gai.