Début du contenu principal.
Santé Canada a annoncé jeudi l'autorisation du vaccin Spikevax ARNm COVID-19 de Moderna pour les enfants âgés de six mois à cinq ans. Voici ce qu'il faut savoir.
Santé Canada a annoncé jeudi l'autorisation du vaccin Spikevax ARNm COVID-19 de Moderna pour les enfants âgés de six mois à cinq ans. Une annonce que les parents de jeunes enfants avaient anticipée.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Avec ce premier vaccin contre la COVID-19 à recevoir le feu vert pour ce groupe d'âge dans ce pays, 1,7 million d'enfants au Canada sont maintenant admissibles à être vaccinés contre la COVID-19.
«Cette autorisation arrive à un moment critique de la pandémie alors que nous progressons dans la septième vague», a déclaré jeudi la conseillère médicale en chef de Santé Canada, la Dre Supriya Sharma. «Et bien que les enfants soient moins susceptibles de subir des complications du COVID-19, ils peuvent toujours tomber très malades.»
En attendant la date officielle lors de laquelle les nourrissons, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire pourront recevoir leurs doses vacinales, CTV News a examiné ce que les parents doivent savoir.
Bien que le déploiement des vaccins relève de la responsabilité des provinces et des territoires, l'administrateur en chef adjoint de la santé publique, le Dr Howard Njoo, a déclaré aux journalistes jeudi que, sur la base des projections provinciales et territoriales, il y aura un approvisionnement suffisant du vaccin Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans avec le déploiement qui commence bientôt.
«Il y a eu du travail dans les coulisses et nous sommes certainement en bonne position. Je crois comprendre qu'il y aura suffisamment de vaccins disponibles, et ils seront distribués aux provinces et territoires afin qu'ils puissent commencer leurs programmes pour offrir la vaccination aux jeunes enfants. dans ce groupe d'âge très prochainement», a déclaré Njoo.
Le gouvernement fédéral suggère aux parents de vérifier auprès des autorités sanitaires locales quand le vaccin sera disponible dans leur région.
À lire également :
Selon les données des essais cliniques, la réponse immunitaire du vaccin de Moderna pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans est comparable à la réponse observée chez les personnes âgées de 18 à 25 ans.
Les essais ont montré qu'à partir de deux semaines après la deuxième dose, ce vaccin était efficace à 37 % chez les participants âgés de deux à cinq ans et à 51 % chez ceux âgés de six à 23 mois.
«Les essais cliniques ont été menés alors qu'Omicron était la variante prédominante propagée au Canada et aux États-Unis», a noté la Dre Sharma.
Santé Canada a autorisé une série primaire de deux doses du vaccin Moderna, chaque dose étant de 25 microgrammes administrée par voie intramusculaire. C'est la moitié de la dose autorisée pour les enfants de 6 à 11 ans et le quart de la dose autorisée pour les 12 ans et plus.
Bien que Santé Canada ait autorisé l'administration des injections à quatre semaines d'intervalle, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande que les doses soient administrées à huit semaines d'intervalle dans la plupart des cas.
Pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui sont modérément ou gravement immunodéprimés, le CCNI a émis une recommandation discrétionnaire de leur offrir trois doses, en respectant un intervalle de quatre à huit semaines entre chaque dose.
Le CCNI suggère également fortement que ce vaccin Moderna ne soit pas administré le même jour que d'autres vaccins.
«Cette précaution aidera à déterminer si un effet secondaire qui peut survenir après la vaccination est dû au vaccin COVID-19 ou à un vaccin non COVID-19», a déclaré le Dr Njoo. «Il peut y avoir des circonstances où il est nécessaire d'administrer une dose de ce vaccin en même temps qu'un autre vaccin, auquel cas un fournisseur de soins de santé peut aider à la prise de décision.»
À lire également :
Selon Santé Canada, aucun problème d'innocuité n'a été identifié lors des essais cliniques, bien que, comme c'est le cas avec d'autres vaccins pédiatriques, des effets secondaires liés à l'injection pourraient être ressentis.
Les réactions les plus courantes sont :
Certains effets secondaires moins courants sont une fièvre légère à modérée, un gonflement sur le site d'injection, des nausées, des ganglions lymphatiques douloureux sous le bras, des maux de tête et des douleurs musculaires.
«Les réactions étaient généralement légères à modérées, disparaissant quelques jours après la vaccination», a déclaré la Dre Sharma.
Santé Canada a reçu la demande de Moderna pour étendre l'autorisation de son vaccin COVID-19 aux jeunes enfants le 29 avril 2022. Cette nouvelle autorisation est la dernière d'une série continue d'extensions d'admissibilité pour ce vaccin.
Santé Canada a initialement autorisé le vaccin de Moderna pour une utilisation chez les personnes de 18 ans et plus en décembre 2020, puis l'a autorisé pour les enfants de 12 à 17 ans en août 2021, et a enfin donné le feu vert au vaccin pour enfants de 6 à 11 ans en mars 2022.
Comme cela a été le cas pour les précédentes autorisations de vaccins contre la COVID-19, Santé Canada a publié une série de documents liés à la décision, y compris des informations spécifiques sur la raison pour laquelle l'autorisation a été accordée, sur ce que les essais cliniques impliquaient et sur les effets secondaires potentiels.
Le CCNI a également publié une déclaration complète sur ses orientations, y compris les preuves à l'appui et la justification de ses recommandations, telles que l'impact et les facteurs de risque associés aux infections au COVID-19 sur ce groupe d'âge, ainsi que l'éthique liée aux vaccinations dans les populations pédiatriques. .
L'autorisation s'accompagne également d'une exigence pour Moderna de continuer à fournir à Santé Canada des informations sur l'innocuité et l'efficacité de ce vaccin pour le groupe d'âge plus jeune, y compris tout cas de myocardite et de péricardite.
Jusqu'à présent, le vaccin de Moderna est le seul vaccin COVID-19 autorisé pour les enfants de moins de 5 ans. Cependant, ce ne sera peut-être pas la seule option pendant longtemps.
Le 23 juin, Pfizer-BioNTech a déposé une demande auprès de Santé Canada pour demander l'autorisation de son vaccin Comirnaty COVID-19 pour les enfants de cette cohorte plus jeune.
Cette demande est actuellement à l'étude.