Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Un camion se coince sous un viaduc du REM et provoque une interruption de service

«Dans ce genre de situation il faut s’assurer que la structure est saine avant d’autoriser le service à nouveau.»

/ Noovo Info

Une première interruption de service en une douzaine de jours est survenue sur le Réseau express métropolitain (REM), mardi après-midi. Celle-ci a toutefois été de courte durée.

«Un problème technique cause une interruption du service entre les stations Gare Centrale et Panama, dans les deux directions», a-t-on publié sur le compte X du REM. Le service a repris vers 17h10. «La cause de l’interruption de service est maintenant résolue. Reprise graduelle du service en cours, dans les deux directions», a-t-on confirmé. 

Cette interruption de service est survenue alors que s’abattent de nouvelles intempéries sur le Québec. Il commençait à neiger mardi après-midi et plusieurs régions de la province allaient recevoir entre 20 et 30 millimètres de pluie à compter de mercredi, indique Environnement Canada. Cependant, CDPQ Infra a indiqué à Noovo Info que le «problème technique» n'était pas directement relié au mauvais temps...

 

«C'est un camion qui a heurté un viaduc du REM sur la rue Saint-Maurice dans Griffintown», a précisé la direction du REM dans un courriel envoyé à Noovo Info.

«Dans ce genre de situation, il faut s’assurer que la structure est saine avant d’autoriser le service à nouveau.»
- Extrait d'un courriel envoyé par les communications du REM à Noovo Info

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a précisé à Noovo Info que le conducteur du camion semi-remorque a tenté de passer sous le viaduc. Le poids lourd est resté coincé.

La police n'a pas fait état de blessés, mais s'est portée en assistance sur les lieux en attendant de pouvoir dégager le camion.

Service gratuit

Le service du REM a été perturbé régulièrement en février en raison de tempêtes. Il y a un peu plus d’une semaine, CDPQ Infra, l’opérateur du REM, a annoncé la mise en place de mesures d’atténuation tandis qu’on tente de stabiliser le service, jugé «inacceptable» par la direction, mais aussi par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Ainsi, le REM est hors service à l’extérieur des heures de pointe (qui sont entre 5h30 et 10h ainsi qu'entre 15h et 20h. En dehors de ces plages horaires, des navettes seront à la disposition des usagers. Cette mesure permet aux équipes du REM de «procéder à de la maintenance accrue sur les voitures et le réseau».

La gratuité est également offerte aux utilisateurs. Une entente a été conclue à cet effet entre CDPQ Infra qui est l'exploitant du REM et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Cette mesure concerne le REM ainsi que les navettes. 

Pour les personnes possédant déjà un abonnement, il a été confirmé à Noovo Info qu'un crédit sera accordé aux usagers pour le renouvellement pour le mois d'avril. Les détails concernant celui-ci vont être communiqués à la mi-mars, selon Maxime Riopel de l'ARTM. 

Les mesures sont réévaluées de manière hebdomadaire. 

Avec de l'information d'Olivier Demers et la collaboration de Julien Denis pour Noovo Info.