Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Une période de chaleur «inhabituelle» et des records brisés au Québec

«Ce qu’on vit en ce moment est probablement un hiver typique des années qui nous attendent.»

Texte :
/ Noovo Info

Soleil, manteaux légers et aucune trace de neige par endroit: difficile de croire que nous sommes toujours au mois de février.

Il s’agit en effet d’une «période de chaleur prolongée vraiment inhabituelle», soutient le professeur au département des Sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, Philippe Lucas-Picher.

Voyez le reportage de Sabrina Rivet sur ce sujet dans la vidéo.

«Ce qu’on vit en ce moment est probablement un hiver typique des années qui nous attendent», a-t-il ajouté.

À Montréal, la température a atteint une température record de 15 degrés Celsius vers 15h, selon Environnement Canada. Le record précédent avait été établi en l’an 2000 avec 10,9 degrés. Toujours dans la région de la métropole, on attend encore la première journée avec une température de -20 degrés Celsius cette année.

Cependant, l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Un avertissement de refroidissement soudain est en vigueur pour la soirée de mercredi.

Voyez le compte-rendu de nos journalistes aux quatre coins de la province:

Estrie

Du côté de Sherbrooke, la saison du ski s’est écourtée, laissant place à une saison hâtive du golf. Plusieurs adeptes en ont profité pour se rendre sur les terrains de pratique, ce mardi.

Mauricie

C’est définitif, les patinoires extérieures de Shawinigan resteront fermées pour le reste de la saison. La Ville de Trois-Rivières n’a pas encore confirmé cette décision de son côté.

De plus, la saison aura été particulièrement difficile pour les motoneigistes, alors que leur saison qui se termine rapidement avait commencé tardivement.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

La situation était plutôt différente à Saguenay où les résidents se sont réveillés avec -9 degrés Celsius au thermomètre. La région a également reçu de 2 à 5 centimètres de neige.

Toutefois, un record de chaleur pourrait être établi, ce mercredi, alors que les météorologues prévoient 11 degrés. Le record précédent avait été établi en l’an 2000 avec 7,5 degrés.