Début du contenu principal.
Dans le cadre du plan, ByteDance n’aurait pas à couper complètement ses liens avec TikTok.
Perplexity AI a présenté une nouvelle proposition à la société mère de TikTok, ByteDance, qui permettrait au gouvernement américain de détenir jusqu'à 50% d'une nouvelle entité qui fusionnerait Perplexity avec les activités américaines de TikTok, selon une personne familière du dossier.
La proposition, soumise la semaine dernière, est une révision d'un plan antérieur que l'entreprise d'intelligence artificielle avait présenté à ByteDance le 18 janvier, un jour avant l'entrée en vigueur de la loi interdisant TikTok.
La première proposition, à laquelle ByteDance n'a pas répondu, visait à créer une nouvelle structure qui fusionnerait Perplexity, basée à San Francisco, avec les activités américaines de TikTok et inclurait des investissements d'autres investisseurs.
La nouvelle proposition permettrait au gouvernement américain de détenir jusqu'à la moitié de cette nouvelle structure une fois qu'elle aura effectué une offre publique initiale d'au moins 300 milliards $ US, a déclaré la personne, qui n'était pas autorisée à parler de la proposition. La personne a indiqué que la proposition de Perplexity avait été révisée sur la base des commentaires de l'administration Trump.
Si le plan réussit, les actions détenues par le gouvernement n’auront pas de droit de vote, a précisé la personne. Le gouvernement n’obtiendrait pas non plus de siège au conseil d’administration de la nouvelle société.
ByteDance et TikTok n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Dans le cadre du plan, ByteDance n’aurait pas à couper complètement ses liens avec TikTok, une issue favorable pour ses investisseurs. L'entreprise devrait cependant autoriser un «contrôle total du conseil d’administration américain», a indiqué la personne.
Dans le cadre de la proposition, la société technologique basée en Chine contribuerait aux activités américaines de TikTok sans l’algorithme propriétaire qui alimente ce que les utilisateurs voient sur l’application, selon un document consulté par l’Associated Press. En échange, les investisseurs existants de ByteDance obtiendront des parts dans la nouvelle structure.
La proposition semble refléter une stratégie que Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor pendant le premier mandat de M. Trump, a évoquée dimanche sur l’émission Sunday Morning Futures de Fox News – selon laquelle un nouvel investisseur dans TikTok pourrait servir à diluer la part de propriété de la Chine et ainsi satisfaire à la loi. M. Mnuchin a déjà exprimé son intérêt à investir dans l’entreprise.
«Mais la technologie doit être déconnectée de la Chine, a-t-il ajouté. Elle doit être déconnectée de ByteDance. Il n’y a absolument aucune chance que la Chine nous laisse avoir quelque chose comme ça en Chine.»