Début du contenu principal.
Depuis le 1er mai, et ce, jusqu'au 31 octobre prochain, la vitesse permise sur un tronçon d'environ 350 mètres de la route 108, à North Hatley, en Estrie, est passée de 50 à 30 km/h.
Depuis le 1er mai, et ce, jusqu'au 31 octobre prochain, la vitesse permise sur un tronçon d'environ 350 mètres de la route 108, à North Hatley, en Estrie, est passée de 50 à 30 km/h.
Le ministère des Transports et la Mobilité durable (MTMD) a effectué ce changement afin d'inciter les usagers à respecter la limite de vitesse, de part et d'autre de la rue Main, lors de la saison touristique, notamment.Des panneaux de signalisation «30 km/h» seront également ajoutés.
«Soucieux d’assurer la sécurité des usagers de la route, des cyclistes et des piétons, le ministère a pris en compte différents facteurs caractéristiques du village de North Hatley, tels l’étroitesse des voies véhiculaires, l’absence d’accotements, le passage de la Route verte ainsi que l’augmentation de la clientèle touristique durant cette période de l’année, dans sa décision de mettre en place cette nouvelle mesure», peut-on lire dans un communiqué émis par le MTMD.
À lire également: Surplus record de 10,5 M$ pour la Ville de Granby
De plus, le ministère lancera un projet pilote qui consiste à ajouter des dos d’âne allongés amovibles à la hauteur des deux passages piétonniers qui se trouvent dans le secteur visé par la réduction de vitesse.
Ceux-ci demeureront en place durant toute la période où l'affichage de la vitesse de 30 km/h sera en vigueur.
Au terme de la saison touristique, le ministère effectuera un suivi quant aux effets des passages surélevés sur le comportement des usagers.
Avant de prendre la route, les automobilistes sont invités à consulter Québec 511, un outil pratique pour connaître les entraves en cours et à venir et planifier adéquatement leurs déplacements.
Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.