Début du contenu principal.
Alors que la première tempête hivernale a frappé la province en début de semaine, un deuxième «important» système touchera le Québec dès la nuit de vendredi.
Alors que la première tempête hivernale a frappé la province en début de semaine, un deuxième «important» système touchera le Québec dès la nuit de vendredi
Dans le corridor au nord du fleuve Saint-Laurent, Environnement Canada prévoit une accumulation totale de neige de 25 à 40 centimètres. Les flocons pourraient tomber à un rythme de 3 à 5 centimètres à l’heure au plus fort de la tempête. Celle-ci devrait d'ailleurs atteindre son plus haut point dans la journée de samedi dans le sud du Québec.
L’Ontario devrait être la première province à être touchée par ce système qui voyage d’est en ouest, tard vendredi après-midi.
Les municipalités qui ont été fortement touchées lors de la dernière tempête devraient encore une fois être les plus affectées, notamment la Ville de Québec, où on s’attend «à des conditions carrément dangereuses au courant de la journée [samedi]», a expliqué le météorologue pour l’agence fédérale Jean-Philippe Bégin, lors d’un breffage technique aux médias.
La neige sera accompagnée de rafales pouvant aller de 80 à 100 km/h. «On parle de poudrerie avec la visibilité de réduite à nulle par endroit», a ajouté M. Bégin.
La région de Montréal et les secteurs situés au sud du fleuve recevront moins de précipitations, de 15 à 20 centimètres par endroit, selon les prévisions d'Environnement Canada.
Des débordements côtiers pourraient également survenir à Québec, au Saguenay et dans la région sud-est de la Gaspésie. Des routes qui longent le fleuve pourraient être fermées.
Du côté des régions plus au sud, comme en Estrie, l’agence fédérale prévoit moins de flocons. Toutefois, la neige pourrait faire place à de la pluie. «On pourrait quand même avoir des vents violents», indique le météorologue. De forts vents avaient renversé un autobus voyageur, mercredi. De plus, les rafales pourraient encore une fois causer des pannes de courant «à cause des montagnes», a-t-il ajouté.
Sur les réseaux sociaux, Hydro-Québec a indiqué que près de 150 équipes seront prêtes à intervenir dès samedi matin en raison de la tempête. «Ce cocktail météo, incluant des rafales à plus de 100 km/h dans certaines régions, pourrait causer des pannes. Les principaux secteurs à surveiller sont la Beauce et l'Estrie. Hydro-Québec suit de près l'évolution de la situation», peut-on lire dans le message.
L’agence fédérale suggère à la population de suivre les bulletins météorologiques spéciaux qui seront émis pour leur région. La situation et le niveau d’alerte de chaque secteur peuvent évoluer rapidement, estime-t-on.
Après la dépression, des bourrasques de neige vont commencer samedi soir à l'est des Grands Lacs.
Au Nouveau-Brunswick, les précipitations de neige atteindront l'est de la province samedi après-midi. La neige se changera en grésil, puis en pluie sur la majeure partie de la province plus tard dans la journée.
Environnement Canada prévient que l'arrivée de cette perturbation coïncidera avec une marée haute astronomique, ce qui occasionnera des niveaux d'eau élevés.
Des rafales pouvant atteindre jusqu'à 90 km/h sont prévues près de la côte de Fundy et le long de la baie des Chaleurs.
Avec des informations de la Presse canadienne.