Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Plainte contre une dentiste: un bébé meurt après une frénotomie

Un jeune couple de la Montérégie a vécu un véritable cauchemar il y a un an et demi.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info

Un jeune couple de la Montérégie a vécu un véritable cauchemar il y a un an et demi: celui de perdre leur bébé d’à peine un mois après une visite chez le dentiste qui devait être banale.

Le petit Jules a fait un arrêt cardiorespiratoire à la suite d’une frénotomie - une intervention consistant à couper le frein de la langue.

La cause des deux parents, Laurence Hardy et Nicolas Beauchemin, est entendue devant le Conseil de discipline de l’Ordre des dentistes, alors que la dentiste Marie-Ève Grégoire, qui a pratiqué l'intervention, fait face à six chefs de plainte. Elle a plaidé non coupable à toutes les plaintes. Précisons qu'il ne s’agit pas d’accusations criminelles.

Le petit Jules a fait un arrêt cardiorespiratoire le 28 juin 2023 à la suite de l'intervention qui est normalement simple, rapide et sans douleur. 

Selon le récit rendu public au cours des derniers jours, une infirmière du CLSC a remarqué peu après la naissance du nouveau-né que ce dernier avait un frein de langue important. Elle aurait invité les parents à aller chercher de l'information supplémentaire auprès d'un professionnel dans le but d'éviter d’éventuels problèmes d’allaitement. L'infirmière aurait donné à la famille un pamphlet avec des cliniques pratiquant ladite chirurgie.

Les parents se rendent dans cette clinique dentaire située à Saint-Jean-sur-Richelieu où s'est déroulée l'opération et y rencontrent une conseillère en allaitement, qui leur a présenté les avantages d'une telle intervention.

L'enfant aurait eu des pleurs différents après l'intervention avant de devenir mou et de faire un arrêt cardiorespiratoire.

La cause de son décès n’est toujours pas connue, puisque le coroner n’a pas encore rendu son rapport.

L'affaire sera entendue par le Conseil de discipline de l’Ordre des dentistes jusqu’en Mars, après quoi il tranchera cette affaire.

Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo.

Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que la Dre Grégoire faisait face à la justice. Or, les accusations ne sont pas de nature criminelle et la cause se trouve devant le Conseil de discipline de l’Ordre des dentistes. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info
Texte :
/ Noovo Info