Début du contenu principal.
Le commentaire de Tony Hinchcliffe n'a pas passé.
Donald Trump a organisé un rassemblement au Madison Square Garden de New York dimanche, au cours duquel il a prononcé son discours de clôture de campagne.
À un peu plus d’une semaine du jour de l’élection, un intervenant a créé la polémique par avec des remarques jugées racistes.
«Je ne sais pas si vous le savez, mais il y a littéralement une île flottante d’ordures au milieu de l’océan en ce moment. Je crois qu’elle s’appelle Porto Rico», a blagué Tony Hinchcliffe, un humoriste dont le numéro comprenait également des commentaires obscènes et racistes sur d'autres groupes minoritaires.
Sa blague a été immédiatement critiquée par la campagne de Kamala Harris, qui rivalise avec M. Trump pour conquérir les communautés portoricaines de Pennsylvanie et d’autres États clés. La superstar de la musique portoricaine Bad Bunny a soutenu Mme Harris peu après l'apparition de M. Hinchcliffe.
L'événement était un spectacle surréaliste qui comprenait l'ancien lutteur professionnel Hulk Hogan, le psychologue et animateur télé Dr. Phil McGraw, l'ancien présentateur de Fox News Tucker Carlson, des politiciens dont le président de la Chambre Mike Johnson et les représentants Byron Donalds et Elise Stefanik, ainsi qu'un artiste qui a peint un tableau de M. Trump embrassant l'Empire State Building.
À VOIR AUSSI | Des partisans de Trump croient en un meilleur futur économique dans la «Bible Belt»
Après avoir été présenté par sa femme, Melania Trump, lors d'une rare apparition publique, l'ancien président a commencé par poser les mêmes questions qu'il pose au début de chaque rassemblement récent: «Est-ce que les choses vont mieux pour vous maintenant qu'il y a quatre ans?» La foule a répondu par un retentissant «Non!»
«Cette élection est un choix entre si nous allons avoir quatre années supplémentaires d'incompétence et d'échec flagrants, ou si nous allons commencer les plus grandes années de l'histoire de notre pays», a déclaré M. Trump.
Le magnat de la technologie Elon Musk, qui a pris la parole plus tôt dans la soirée, a joué un rôle important dans le message de clôture de la campagne Trump. L'ancien président a qualifié M. Musk de «génie».
Certains démocrates, qualifiant Trump de fasciste, ont comparé son événement de dimanche à un rassemblement pro-nazi qui a été tenu au Madison Square Garden en février 1939. Plusieurs intervenants dimanche ont critiqué Hillary Clinton, la démocrate battue par M. Trump il y a huit ans, pour avoir affirmé récemment que Donald Trump «reconstituerait» l’événement de 1939.
«Ils se bousculent maintenant et essaient de nous traiter de nazis et de fascistes», a déclaré Alina Habba, l’une des avocates de M. Trump, qui a drapé une veste «MAGA» scintillante sur le pupitre pendant qu’elle parlait. «Et vous savez ce qu’ils prétendent? C’est très effrayant. Ils prétendent que nous allons les poursuivre et essayer de les mettre en prison.»
Dans son grognement rauque typique, Hulk Hogan a ajouté: «Je ne vois pas de nazis puants ici.»