Début du contenu principal.
Un animal avec du poison mortel dans ses organes semble très prisé au Japon.
Le grand vendeur de ramens instantanés Nissin Foods a décidé d’ajouter un poisson potentiellement toxique pour l’homme dans certains de ses produits.
Le fugu – également appelé poisson-globe ou poisson-ballon – est un animal prisé dans les restaurants haut de gamme. Mais désormais, cet aliment se retrouve dans les nouvelles nouilles à bas prix Cup Noodle, produites par Nissin Foods pour une fraction du prix.
En effet, l’entreprise japonaise a lancé des ramens à saveur de fugu, qui se vendent à un prix de 298 yens, soit environ 2,55 dollars canadiens, rapporte CNN.
Un porte-parole de Nissin Foods a indiqué à CNN que l’entreprise ne comptait pas vendre ce produit à l’extérieur du Japon.
La sauce faite à partir d’essence de poisson-globe se trouve dans un petit sachet d’huile qui accompagne les nouilles séchées et qui doit être ajoutée au plat avec de l’eau bouillante. Nissin n’a toutefois pas spécifié dans son communiqué comment apprêter convenablement le plat afin de prévenir tout empoisonnement alimentaire.
«Ces dernières années, des boutiques spécialisées dans les ramens au fugu ont vu le jour, séduisant de nombreux amateurs de ramens», a indiqué la société.
Chaque tasse est composée de boulettes de poulet séchées, d'oignons de printemps et d'œufs râpés à la japonaise dans une base de soupe enrichie d'un soupçon de yuzu, selon le communiqué.
Selon CNN, les nouilles au fugu ont un goût de bouillon de fruits de mer et de yuzu, un agrume populaire dans la cuisine japonaise.
Le poisson-globe peut être servi en sashimi ou dans des plats chauds. L’animal est particulièrement toxique. S’il n’est pas apprêté convenablement, il peut entraîner la mort, alors que ses organes, sa peau et son sang contiennent de la tétrodotoxine, un poison mortel.
Il s’agirait du deuxième vertébré le plus toxique du monde derrière la grenouille dorée, mentionne le ministère de la Pêche d’Australie occidentale.
Sa consommation peut provoquer des picotements autour de la bouche et des vertiges, qui peuvent être suivis de convulsions, d'une paralysie respiratoire et de la mort, explique CNN, citant des experts en santé.
Les chefs japonais s’entraînent alors pendant au moins deux ans avant de pouvoir passer un examen afin d’être autorisé à servir le fugu aux clients.
En 2018, un supermarché dans la préfecture centrale d'Aichi au Japon, a lancé une alerte après que deux personnes ont consommé des produits de fugu potentiellement dangereux qu'elles avaient achetés dans un supermarché.
Les deux personnes n'ont signalé aucun problème de santé, mais les autorités ont découvert qu'un employé licencié avait omis d'enlever les foies toxiques du poisson.
En 2020, trois personnes sont mortes aux Philippines après avoir mangé du poisson-globe provenant d'un stand de barbecue, rapporte CNN.