Début du contenu principal.
La victime est Michel «Doune» Guérin, président du défunt club de motards «Les Mercenaires» de Saint-Augustin-de-Desmaures, proche des Hells Angels.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a ouvert une enquête concernant le meurtre lundi matin d'un homme de 57 ans lié au crime organisé.
La victime est Michel «Doune» Guérin, président du défunt club de motards «Les Mercenaires» de Saint-Augustin-de-Desmaures, proche des Hells Angels. Guérin aurait reçu des projectiles d'armes à feu.
Les policiers ont reçu un appel des services ambulanciers à 6h35 lundi matin pour une personne gravement blessée dans une demeure de l'avenue des Orioles.
La victime a été rapidement transportée à l'hôpital, où son décès a été prononcé un peu plus tard.
Les enquêteurs du Module des crimes majeurs du SPVQ ont été appelés sur les lieux tout comme des techniciens de l’Unité d’identification judiciaire. Le poste de commandement mobile a également été déployé sur place.
Michel Guérin avait un lourd passé judiciaire.
Il a dirigé l'un des plus gros réseaux de trafic de cocaïne jamais démantelés et il a été arrêté dans le cadre du projet Despote, en 2005, à Québec.
Guérin a été extradé vers les États-Unis en 1997 pour faire face à des accusations de complot pour importation de drogue.
Il est aussi propriétaire de L’Univers Gym Fitness des Galeries Charlesbourg.
Sur sa page Facebook, Michel Guérin s'identifie comme contremaître chez Armoires PMM, une entreprise ciblée par un incendie criminel le 18 novembre dernier.
«On en peut pas nécessairement relier le meurtre de Michel Guérin avec tout ce qu'il se passe depuis plusieurs mois dans la région de Québec. Ce qu'il se passe c'est qu'il y aurait un conflit entre un trafiquant de stupéfiant indépendant, qui s'appelle Dave Turmel et un membre des Hells Angels de Québec, Mathieu Pelletier. Selon les renseignements policiers, M. Turmel, qui autrefois s'approvisionner auprès des Hells Angels de Québec en cocaïne, aurait décidé de s'approvisionner auprès d'un ou des gangs de rue de Montréal», a expliqué Daniel Renaud de l'équipe d'enquête de La Presse en entrevue avec Noovo Info
Ce meurtre est le septième depuis le début de 2023 sur le territoire de la Ville de Québec.
Pour transmettre une information en lien avec ce dossier qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR.
Avec les informations de Frédérique Bacon pour Noovo Info