Début du contenu principal.
Paul Saint-Pierre Plamondon a dû se porter à la défense de son candidat péquiste Stéphane Handfield.
Paul Saint-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois (PQ), a dû se porter à la défense de son candidat dans Masson, Stéphane Handfield, pour une affaire de vols de dépliants commis par un bénévole de cette circonscription lanaudoise — un autre cas du genre après celui de la candidate solidaire dans Camille-Laurin, Marie-Eve Rancourt.
M. Plamondon a révélé que Stéphane Handfield était au courant des agissements du bénévole et avait demandé son retrait dès le départ.
À lire également:
«Il y a 2000, 3000 bénévoles dans une campagne électorale. Il y a 125 circonscriptions qui ont au moins 30 bénévoles. Chaque bénévole qui entre, il n’y a pas d’examen, de CV ou d’entrevue», a expliqué «PSPP».
«Quand il y a des bénévoles qui posent des gestes qui ne sont pas acceptables, c’est la proactivité qui compte. Aussitôt que Stéphane Handfield a eu des soupçons, même si la personne impliquée a nié avoir posé ces gestes, même si c’était des soupçons, dès le jour 1, il a demandé le retrait de cette personne.»
La Presse a rapporté que le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Masson, Mathieu Lemay, a porté plainte pour vandalisme à la police après avoir constaté le vol de 275 tracts du parti. Selon M. Lemay, «une enquête est en cours» et rien ne liait ces gestes à une directive de M. Handfield, qui accompagnait d’ailleurs son chef lors de la mêlée de presse du jour.
Ces vols sont «inacceptables» aux yeux du PQ et le candidat a présenté des excuses indirectes pour ces événements qui se sont produits le 21 septembre dernier.
«Je suis une personne responsabe. […] Je le fais aussi dans mon domaine, je suis avocat. Quand je mène un dossier, je le mène jusqu’au bout», a déclaré Stéphane Handfield.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.
La veille de cette sortie péquiste, le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a annoncé le départ de sa candidate Marie-Eve Rancourt, dans la foulée de la diffusion d'une vidéo controversée.
Cette vidéo montre la candidate dans Camille-Laurin — la circonscription dans laquelle se présente d’ailleurs M. Saint-Pierre Plamondon — en train d'«échanger» discrètement un tract du PQ par celui de son parti, dans le cadre d’un porte-à-porte chez un électeur le 26 septembre à Montréal.