Début du contenu principal.
L'investissement initial devrait s'élever à 100 milliards de dollars et pourrait atteindre cinq fois cette somme.
Le président Donald Trump a évoqué mardi une coentreprise investissant jusqu'à 500 milliards de dollars dans les infrastructures liées à l'intelligence artificielle (IA), dans le cadre d'un nouveau partenariat formé par OpenAI, Oracle et SoftBank.
La nouvelle entité, Stargate, commencera à construire des centres de données et la production d'électricité nécessaire au développement de l'IA en pleine évolution au Texas, selon la Maison Blanche. L'investissement initial devrait s'élever à 100 milliards de dollars et pourrait atteindre cinq fois cette somme.
Voyez le compte-rendu de Sabrina Rivet dans la vidéo ci-haut.
«Il s'agit d'une somme importante et de personnes de grande qualité», a déclaré M. Trump, ajoutant qu'il s'agissait d'une «déclaration de confiance retentissante dans le potentiel de l'Amérique» sous sa nouvelle administration.
Masayoshi Son de SoftBank, Sam Altman d'OpenAI et Larry Ellison d'Oracle ont rejoint M. Trump à la Maison-Blanche, tout juste après son investiture. Tous trois ont remercié M. Trump d'avoir contribué à rendre le projet possible, même si la construction a déjà commencé en 2024.
«Ce sera le projet le plus important de cette époque», a indiqué M. Altman, président-directeur général d'OpenAI.
Larry Ellison a fait remarquer que les centres de données sont déjà en cours de construction et que 10 d'entre eux ont été construits jusqu'à présent. Le président d'Oracle a laissé entendre que le projet était également lié aux dossiers médicaux numériques et qu'il faciliterait le traitement de maladies telles que le cancer en développant éventuellement un vaccin personnalisé.
«C'est le début d'un âge d'or», a souligné M. Son, faisant référence à la déclaration de M. Trump selon laquelle les États-Unis connaîtraient un «âge d'or» avec son retour à la Maison-Blanche.
Masayoshi Son, un milliardaire basé au Japon, s'est déjà engagé en décembre à investir 100 milliards de dollars dans des projets américains au cours des quatre prochaines années. Il s'était déjà engagé à investir 50 milliards de dollars avant le premier mandat de Donald Trump, notamment en prenant une participation importante dans la société de partage de bureaux WeWork, en difficulté.
Alors que M. Trump a profité d'annonces similaires pour montrer que sa présidence stimulait l'économie, on s'attendait déjà à une construction massive de centres de données et de centrales électriques nécessaires au développement de l'IA, qui promet d'augmenter la productivité en automatisant le travail, mais risque aussi de déplacer des emplois si elle est mal mise en œuvre.
Les plans initiaux de Stargate remontent à l'administration Biden. Le média technologique The Information a fait état du projet pour la première fois en mars 2024. OpenAI s'appuie depuis longtemps sur les centres de données de Microsoft pour construire ses systèmes d'IA, mais elle a de plus en plus manifesté son intérêt pour la construction de ses propres centres de données.
Dans une lettre adressée au ministère du commerce de l'administration Biden à l'automne dernier, OpenAI a indiqué que la planification et l'octroi de permis pour de tels projets «peuvent être longs et complexes, en particulier pour les infrastructures énergétiques».
Le mouvement de construction de centres de données est également antérieur à la présidence de M. Trump. En octobre dernier, la société financière Blackstone a estimé que les États-Unis allaient investir 1000 milliards de dollars dans les centres de données sur une période de cinq ans, et que 1000 milliards de dollars supplémentaires allaient être engagés au niveau international.
Ces estimations d'investissements suggèrent qu'une grande partie des nouveaux capitaux passera par Stargate, car OpenAI s'est imposée comme un leader du secteur avec le lancement en 2022 de son ChaptGPT, un chatbot qui a captivé l'imagination du public par sa capacité à répondre à des questions complexes et à effectuer des tâches commerciales de base.
La Maison-Blanche a mis l'accent sur la facilitation de la construction de nouvelles centrales électriques en prévision de l'expansion de l'IA, sachant que les États-Unis sont en concurrence avec la Chine pour développer une technologie de plus en plus adoptée par les entreprises.
Cependant, les perspectives réglementaires de l'IA restent quelque peu incertaines, car M. Trump a annulé lundi l'ordonnance de 2023 signée par le président de l'époque, Joe Biden, visant à créer des normes de sécurité et un filigrane pour les contenus générés par l'IA, entre autres objectifs, dans l'espoir de mettre en place des garde-fous sur les risques possibles de la technologie pour la sécurité nationale et le bien-être économique.
CBS News a d'abord rapporté que M. Trump annoncerait l'investissement dans l'IA.
Elon Musk, partisan de Trump et dont la fortune dépasse les 400 milliards de dollars, a été l'un des premiers investisseurs dans OpenAI, mais il a depuis contesté son passage au statut d'entreprise à but lucratif et a lancé sa propre société d'IA, xAI. Elon Musk est également responsable du Département de l'efficacité gouvernementale créé officiellement lundi par Donald Trump dans le but de réduire les dépenses de l'État.
En janvier, M. Trump avait déjà annoncé un investissement de 20 milliards de dollars de DAMAC Properties aux Émirats arabes unis pour la construction de centres de données liés à l'IA.