Début du contenu principal.
Alors qu’il saluait la foule, le patron de Tesla, de SpaceX et de X, a effectué ce qui s’apparente à un «salut nazi», selon des internautes.
Le geste a été partagé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux à une vitesse phénoménale.
Sur les images, on peut voir le milliardaire mettre la main sur son coeur avant de tendre le bras pour saluer les spectateurs.
Ce geste a été rapidement qualifié de «salut nazi» par plusieurs, notamment sur la plateforme Reddit.
Les trois hommes les plus riches du monde, Elon Musk, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos, ont assisté ensemble à la cérémonie d’investiture de Donald Trump.
Futur ministre de «l’efficacité gouvernementale» et membre de l’équipe de Donald Trump, Musk a livré son discours au Capital One Arena.
En vue des élections en Allemagne, Elon Musk avait d'ailleurs provoqué un tollé après avoir soutenu le parti d'extrême droite du pays dans un grand journal, ce qui a conduit à la démission du rédacteur en chef de la section opinion du journal, en signe de protestation.
«L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est la dernière lueur d’espoir pour ce pays», avait écrit Elon Musk dans son commentaire traduit.
Il a ajouté que le parti d’extrême droite «peut conduire le pays vers un avenir où la prospérité économique, l’intégrité culturelle et l’innovation technologique ne sont pas seulement des vœux pieux, mais une réalité».
L'Allemagne doit voter le 23 février lors d'élections anticipées après l'effondrement de la coalition gouvernementale tripartite du chancelier Olaf Scholz le mois dernier dans un différend sur la façon de revitaliser l'économie stagnante du pays.
De l'autre côté de la frontière, au Québec, le geste de Musk n'a pas manqué de faire réagir.
En conférence de presse au lendemain de l'événement controversé, le maire de Québec, Bruno Marchand, a «imité» le geste du milliardaire, l'achevant plutôt en un signe de paix.
Selon M. Marchand, l'intention de Musk était sans équivoque. «Je pense que je sais ce qu'il fait», a-t-il laissé tomber.