Début du contenu principal.
L'augmentation la plus marquée concerne les utilisateurs de 22 ans et plus, alors que la STS enregistre une hausse de 39 % des déplacements.
La Société de transport de Sherbrooke (STS) enregistre une hausse de 8 % de l'achalandage cette année par rapport à 2019. C'est du moins ce qui ressort de son bilan présenté lundi matin aux médias sherbrookois.
En comparant les périodes de janvier à juillet 2022 et 2023, le STS constate une hausse de 30 % cette année.
«La fin de semaine, ça peut aller jusqu'à 40 % de plus d'achalandage. Au point de vue de revenus, c'est près de 4,5 M$ de nouveaux revenus qu'on est aller chercher au fil du temps afin d'éponger une partie du coût d'exploitation du transport en commun», a affirmé le président de la STS, Marc Denault.
L'augmentation la plus marquée concerne les utilisateurs de 22 ans et plus, alors que la STS enregistre une hausse de 39 % des déplacements. Chez les 21 ans et moins, on parle d'une augmentation de 28 %.
À lire également:
L'organisation attribue ce succès à ses partenariats et à la bonification annuelle moyenne des heures de services qui s’élève à 3,4 % ces quatre dernières années. L'ajout de services a également été un succès, selon le président de la STS.
«C'est la preuve qu'on a fait les bons choix au cours des dernières années. C'est quand même éloquent de dire que le conseil municipal et le conseil d'administration ont décidé de bonifier de l'offre de services, ce qui fait en sorte qu'aujourd'hui, on va chercher 8 % de plus d'achalandage. Il s'agit de la plus haute hausse enregistrée à la Société de transport depuis les années 2000», a mentionné M. Denault lors du point de presse.
Par ailleurs, la STS estime que cette année, c'est 300 000 passages de plus qu'en 2019 qui ont été enregistrés.
«Il était risqué de procéder à ces ajouts dans un contexte comme celui de la pandémie, et cette réussite témoigne de la force de la collaboration entre la STS et la Ville de Sherbrooke. Nos efforts ont porté fruit», a ajouté Marc Denault.
Notons que la STS est toujours en attente d'un financement «adéquat» auprès du gouvernement du Québec pour la prochaine année.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.