Début du contenu principal.
Les municipalités ont délégué cette responsabilité à la MRC.
La MRC de Drummond est maintenant responsable du transport collectif et adapté. La délégation des pouvoirs a été entérinée lors de la séance publique du conseil le mercredi 15 mars. Les 18 membres ont finalement conclu des ententes intermunicipales dans ce dossier.
D’autres étapes demeurent d’ici la mise en place des trajets prévue pour cet été. Les horaires d’opération restent encore à définir tout comme les tarifs. L’administration régionale doit publier un appel d’offres afin d’octroyer un contrat pour les services de conducteurs avec véhicules.
À lire également :
Le système de gestion des requêtes reste encore à définir. Un règlement d’organisation doit être adopté et des demandes d’aide financière doivent être envoyées aux différents paliers de gouvernement.
La cible d’achalandage est fixée à environ 4000 embarquements sur tout le territoire du Grand Drummond pour les quatre mois et demi de service prévus pour le reste de l’année 2023.
Les municipalités ont d’ailleurs été consultées en début d’année afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins pour ce qui est des heures d’opération et des différents points d’arrêt à prévoir pour le service en milieu rural.
«L’objectif est de s’assurer que le nouveau service réponde aux besoins locaux.» - Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham
Des rencontres de travail ont également débuté avec les partenaires du milieu pour l’arrimage avec l’offre et la demande existantes. Elles doivent se poursuivre jusqu’au printemps.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.