Début du contenu principal.
En route vers un retour. Vers une victoire. Et vers un autre match pour la médaille d'or olympique.
Ils ont marqué six points en deux secondes. Et comme ça, contre toute attente, l'équipe olympique masculine de basketball des États-Unis était en route.
En route vers un retour. Vers une victoire. Et vers un autre match pour la médaille d'or olympique.
Stephen Curry a marqué 36 points, dont un tir de trois points décisif à deux minutes et 16 secondes de la fin, et les Américains joueront pour l'or aux Jeux olympiques de Paris samedi soir après avoir battu la Serbie 95-91.
Les États-Unis étaient menés par 17 points en première demie, et ont dû faire face à un déficit de 11 points à la mi-temps — le plus important qu'une équipe américaine ait réussi à surmonter avec succès depuis que les joueurs de la NBA ont été admis aux Olympiques en 1992.
«J'ai vu beaucoup de basketball de l'équipe américaine, a dit Curry. Et c'était quelque chose de spécial.»
La Serbie menait par 11 points avec 7:19 à faire, mais c'est alors que les Américains ont pris les choses en main. Les États-Unis ont gagné un match lors duquel ils n'ont mené que pendant trois minutes et 25 secondes.
La France, qui a battu l'Allemagne 73-69 dans l'autre demi-finale, aura l'occasion de prendre sa revanche des Jeux de Tokyo alors qu'elle s'était inclinée 87-82 devant les Américains.
Joel Embiid a inscrit 19 points en réussissant huit de ses 11 lancers et LeBron James a ajouté 16 points pour les États-Unis, qui sont maintenant assurés d'une 20e médaille olympique en 20 participations.
«Joel a tout fait, a lancé James. Il a réussi chaque lancer important.»
Les 36 points de Curry représentent le deuxième plus haut total de l'histoire olympique pour les Américains. Le record de 37 a été réalisé par Carmelo Anthony face au Nigeria en 2012.
«C'était une performance digne des dieux», a déclaré Kevin Durant.
Il s'agissait de la deuxième demi-finale la plus serrée de l'histoire américaine aux Jeux. En 2000, à Sydney, les États-Unis avaient vaincu la Lituanie par seulement deux points.
«Je suis vraiment honoré d’avoir pu participer à ce match, a ajouté l’entraîneur-chef américain, Steve Kerr, soulignant à plusieurs reprises la performance de la Serbie. C’est l’un des meilleurs matchs de basketball auxquels j’ai participé. Ils ont été parfaits. Ils ont joué un match parfait.»